Malgré la pandémie, la baisse de consommation est insuffisante
-
Les Français et l'argent
-
À l’hôpital, un recours faible à l’intérim mais en nette hausse depuis six ans
-
Démographie des professionnels de santé au 1er janvier 2023
-
Moins chaud, moins cher, moins loin : les Français prennent en compte les contraintes climatiques et budgétaires pour choisir leurs destinations
-
L'indépendance énergétique de la France est-elle possible ?
Sylvain Lambert, Associé au sein du département développement durable chez PwC France et Maghreb déclare : « Cette année, les entreprises comme les États ont significativement revu à la hausse leur ambition de lutter contre le changement climatique. Malgré cette volonté, l’écart entre les niveaux d’émissions nécessaires pour respecter l’accord de Paris et les émissions réelles ne cesse de se creuser. Pour faire simple, les mesures prises à ce jour ne permettent pas de faire face à l’ampleur et à l’urgence de la crise climatique qui menace le monde. Tous les secteurs devront se transformer pour atteindre la neutralité carbone. Environ 20% des émissions de gaz à effet de serre mondiales sont désormais couvertes par un prix du carbone (quota, taxe), qui est un des moyens reconnus comme efficaces par les économistes pour réduire les émissions. La conférence COP26 sera cruciale pour rehausser les ambitions. ».
Malgré le ralentissement de l’économie mondiale en 2020, aucun des pays du G20 n’est parvenu à atteindre le taux de décarbonisation de 12,9% nécessaire pour limiter le réchauffement à 1,5°C. Seuls quelques pays ont déjà réussi à porter ce taux au-delà des 10%. La France a quant à elle réduit son intensité carbone de 6,1% en 2020 et reste le pays du G20 avec la plus faible intensité carbone. Si la majorité des pays du G20 se sont fixé des objectifs climatiques ambitieux, ils ne se sont toujours pas traduits par des mesures stratégiques claires permettant d’opérer les transformations nécessaires.