-
Un été en pente douce pour les marchés financiers
-
Comment faire confiance aux acteurs de la fintech ?
-
Les marchés financiers soulagés par la désinflation américaine
-
Les actifs risqués fragilisés par la hausse des rendements obligataires
-
Les actifs risqués résistent à la hausse des rendements obligataires
Investir en bourse en 2021, ne signifie plus seulement l’achat d’actions. Il existe une vaste gamme de produits dérivés qui attirent un plus grand nombre d’investisseurs, année après année. En ce début 2021, les ETF sont particulièrement prisés par les traders en ligne. Pas surprenant puisqu’ils offrent des rendements généralement élevés et un risque réduit.
Qu’est-ce qu’un ETF
Comme la majorité des termes boursiers, ETF vient de l’anglais : Exchange Traded Fund. En français, cela se traduit par fonds négociés en bourse. Dans ces fonds, on retrouve un ensemble de titres, regroupés sous un seul nom. Les investisseurs peuvent ensuite investir sur ces ensembles de titres, qui sont en réalité la représentation des indices boursiers, sous forme de portefeuille. Ils sont ainsi beaucoup plus faciles à analyser. C’est une des raisons qui expliquent pourquoi il est si intéressant d’investir en bourse dans les meilleurs ETF.
Les ETF se composent différemment, alors qu’ils comportent des actifs divers. Certains contiennent des bons du Trésor américain, d’autres des outils rattachés à l’or, des actions de diverses entreprises d’un secteur particulier, et encore beaucoup plus de possibilités. Ils se divisent aussi par région géographique. Les plus faciles à reconnaître sont évidemment les indices boursiers de chaque pays, tel que le CAC40 en France.
Pourquoi les ETF sont-ils si en demande ?
Ce qui est intéressant de noter, c’est que les ETF sont tout aussi populaire chez les professionnels que chez les débutants. Cela est dû à trois principales raisons :
Diversité
On parle souvent de l’importance de la diversification en bourse, afin de protéger le capital. Les ETF sont formés de plusieurs actifs et sont donc diversifiés à l’achat. Cela a un avantage direct sur la stabilité de la croissance des ETF. En effet, même si deux des titres de l’ensemble venaient à baisser au même moment, le titre global continuerait tout de même à augmenter en valeur.
Conçu par des professionnels
Les ETF ont été conçus par des professionnels de l’industrie. Toute leur expérience du milieu se trouve dans l’élaboration de ces ensembles d’actifs. Le risque d’erreur est donc grandement minimisé, par rapport au choix d’actifs uniques.
Coût d’entrée bas
Certains investissements financiers en bourse exigent un capital de départ important. Ce n’est pas le cas des ETF. Afin de rassembler toutes les actions diverses d’un ETF dans son portefeuille, il faudrait dépenser une somme importante. Mais grâce à ce système, elles sont accessibles à un coût très bas à l’achat.
Comment investir dans les ETF ?
Afin de gagner de l'argent sur les ETF, vous devez ouvrir un compte auprès d'un broker accrédité qui fournit le service de trading ETF bourse. Ensuite, il vous suffit de choisir les ETF qui vous intéressent et d'y investir. Dans le processus, vous pouvez modifier une position ouverte et la fermer.