114 millions de personnes exposées à un risque de pauvreté

2 Janvier 2012



Autres articles
Voici un chiffre qui a de quoi faire peur en ce début d'année 2012. Selon un rapport de la Commission européenne, 114 millions de personnes étaient exposées, en 2009, à un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale en Europe. Ce qui représente près du quart de la population de l’Union européenne ! Autant dire que deux ans de crise plus tard, ce chiffre n’a pas dû s’améliorer… La crise a détruit pas moins de six millions d'emplois en Europe alors que seulement 1,5 million de postes ont été créés à la mi-2011.

Les inégalités augmentent

Plus généralement, l’évolution du marché du travail dans l'Union est alarmante. La plus inquiétante d'entre elles est la destruction des emplois rémunérés avec des salaires moyens. La disparition de ces emplois a grandement accru les inégalités. Ainsi, selon le rapport, "du fait de l'intensité de la récession de 2008, les nouveaux emplois disponibles se sont concentrés aux extrémités de l'échelle des salaires, notamment dans le secteur des services, et avec une prédominance apparente pour les emplois les mieux payés."

Sur ces 114 millions d’Européens, quatre personnes sur dix sont inactives, ce qui veut donc dire que plus de la moitié dispose tout de même d’un travail. Parmi les personnes inactives, ceux âgés de plus de 65 ans représentent 16 %, mais ce pourcentage grimpe à 22 % si l'on se réfère aux personnes proches de la pauvreté et de la marginalisation.