12 % des dirigeants de TPE font confiance au gouvernement Valls

30 Novembre 2016
Rémi Lepage

​Le Baromètre Fiducial des TPE, l’enquête de conjoncture trimestrielle réalisée par l’IFOP auprès des Très Petites Entreprises, fait état d’une situation économique qui se dégrade à nouveau, accompagnée d’un regain de pessimisme.



Autres articles
Tout au long de cette année pré-électorale, le baromètre propose des études sur des sujets considérés par les 3,2 millions de dirigeants de TPE comme des enjeux de la prochaine campagne présidentielle. Après deux études consacrées aux inégalités et à la précarité, et à la fiscalité, celle de ce trimestre porte sur l’immigration et la sécurité.
 

Coup d’arrêt à la reprise amorcée il y a 3 mois

Le trimestre dernier avait connu un rebond significatif des indicateurs de conjoncture. Il n’en est plus rien. L’optimisme des patrons pour la situation en France (28 %) recule de 4 points. Avec 12 % de confiance, le gouvernement Valls atteint son plus bas niveau historique depuis la création du baromètre. En cause, une dégradation des indicateurs économiques. La situation de trésorerie des TPE se détériore : 26 % des dirigeants interrogés déclarent qu’elle est négative, en hausse de +5 points par rapport au mois de juillet. 

L’indicateur de situation financière, qui mesure l’écart entre le pourcentage des entreprises ayant constaté une amélioration et celui des TPE ayant enregistré une dégradation, perd à nouveau 3 points, pour s’établir à -17. Seule la création nette d’emplois ressort positive à +0,5 point. Néanmoins, ce boni ne permet pas de couvrir les disparitions de postes des entreprises ayant cessé d’exister.

Rémi Lepage