2016 : le marché du jouet français tient bon

8 Septembre 2016
Rémi Lepage

Euro, blockbusters et Pokémon : les grands rendez-vous de l'été. Quelles tendances pour la fin de l'année ? The NPD Group, l'un des leaders mondiaux des études de marché, fait le point sur les grandes tendances des ventes de jouets en France de l'année 2016.



Dans un contexte difficile, le marché du jouet français maintient son dynamisme avec des ventes en hausse de 3 % en valeur sur les sept premiers mois de l'année. Une bonne santé qui se confirme puisque l'année 2015 avait terminé en hausse de 3,7 % par rapport à 2014. Cette légère croissance laisse cependant la France en-dessous des performances de ses voisins européens puisque les 5 plus gros pays européens enregistrent ensemble une augmentation des ventes de 6 % à date. Frédérique Tutt, expert monde du marché du Jouet pour le groupe NPD commente « Le marché hexagonal du jouet tient bon, malgré le climat social et les événements de ces derniers mois. Six catégories affichent une belle croissance. Parmi celles-ci, la construction, les activités artistiques, les jeux de société et puzzles, et la peluche tirent notamment leur épingle du jeu. Les bons résultats des premiers trimestres laissent entrevoir une fin d'année tout aussi positive. »

Les tendances phares

Que ce soit la coupe d'Europe de football, les grandes sorties cinéma ou les dessins animés, l'Entertainment dans son ensemble continue de dynamiser le marché du jouet comme en témoigne le palmarès des meilleures ventes de jouets en cumul à fin juillet 2016

 

Rang

Fabricant

Jouet

1

PANINI

UEFA EURO 2016 MULTIPACK

2

PLAYMOBIL

ASSORTIMENT SPECIAL PLUS

3

PANINI

UEFA EURO 2016 STICKER MULTIPACK

4

SIMBA

MAISON FRIENDS

5

GOLIATH GAMES

PHLAT BALL CLASSIC

6

ASMODEE EDITIONS

POKEMON BOITE METAL LEVIATOR

7

LEGO

NINJAGO LA POURSUITE EN MOTO DES NINJA

8

SPIN MASTER

PAW PATROL FIGURINE ET VEHICULE

9

LEGO

STAR WARS MILLENIUM FALCON

10

LEGO

STAR WARS TRANSPORT DE TROUPES

Source The NPD Group, panel distributeursCumul à date arrêté au 31 juillet 2016

 


Euro 2016

L'Euro 2016 à lui-seul a contribué à hauteur de 40 % à la croissance de ce début d'année. La licence se place en 3ème place des ventes grâce aux vignettes Panini (numéro 1 et 3 des ventes) et est en progression de 73 % en comparaison avec le chiffre d'affaires dégagé lors de la coupe du monde de 2014 ; des ventes certainement boostées par le fait que la compétition se déroulait dans l'Hexagone et que les Bleus soient allés jusqu'en finale. Illustrées par le succès de Star Wars (licence numéro 1 sur le marché français et mondial grâce au film), les sorties de blockbusters continuent cette année encore de rythmer le marché du jouet et de tirer la croissance.

Les ventes de produits dérivés de films représentent 12,8 % du marché en cumul à date, en progression de 11 % par rapport à 2015. Une croissance 5 fois plus rapide que le reste du marché. Du côté de la télévision, la nouvelle marque de LEGO, Nexo Knights s'affiche comme la meilleure nouveauté sur le marché et Pat' Patouille, le dessin animé de Spin Master, la 4ème meilleure progression des marques et licences depuis le début de l'année.

Quelles prévisions pour le dernier trimestre 2016 ?

Dans ce contexte positif, le groupe NPD est confiant à l'approche des fêtes de fin d'année. De nouveaux films vont faire leur apparition sur les écrans avec notamment la sortie en décembre de Rogue One : A Star Wars Story qui s'accompagnera de nombreux nouveaux jouets pour assouvir l'appétit des fans. Il faudra compter aussi avec la folie du moment autour du jeu Pokémon Go ! qui a propulsé la gamme en 5ème position des meilleures ventes de marques et licences sur la dernière semaine de juillet avec une progression de 44 % par rapport à la même période de 2015. Au-delà des licences à succès, NPD s'attend à un Noël placé sous le signe des jeux d'ambiance, de la créativité - artistique, scientifique et construction - mais aussi des animaux qu'ils soient des figurines à collectionner, des peluches interactives ou même des robots...

Rémi Lepage