Selon le dernier baromètre de l'étude réalisée par l'Apec, l’emploi des cadres se porte bien. L'association de l’emploi des cadres décompte plus de 308 000 recrutements de cadres réalisés en 2022. En se basant sur les intentions d’embauches des entreprises, l’Apec table sur le même volume en 2023. Qui recrute ? Sur quels territoires ? A quelles fonctions ? Quels profils ont la cote ? Revue de détails et de disparités car les bonnes nouvelles ne concernent pas tous les cadres, ni tous les territoires.
Des promotions internes plutôt en baisse en 2022
Autres articles
-
70 % des employés prêts à accepter une réduction de salaire pour travailler de n'importe où
-
81 % des entreprises augmentent leur budget IA
-
En hausse de 9,2%, l’absentéisme des salariés français du secteur privé poursuit sa dégradation
-
44 % des entrepreneurs renoncent aux congés d’été
-
90 % des Français se disent inquiets face à l'inflation
La part des promotions internes dans les postes cadres pourvus en 2022 est de 17 % (63 500). Soit une tendance plutôt à la baisse sur le long terme. Autrement dit, les entreprises ont répondu à leurs besoins de recrutements par des embauches externes, notamment des embauches de jeunes diplômés. « Nous sommes surpris et interpellés par cette tendance baissière car l’ampleur des tensions sur les recrutements aurait pu laisser penser que les entreprises aient davantage recours à la formation et au développement des compétences de leurs salariés pour combler les postes à pourvoir », constate Gilles Gateau.
80 200 créations nettes d’emploi cadres en 2022
En tenant compte du nombre de sorties de postes des cadres, des départs à la retraite et des embauches et promotions internes, l’Apec affirme que 80 200 postes cadres ont été créés en 2022.