4 millions de Français souffrent de solitudes

11 Juillet 2011



Autres articles
Selon l’étude "Les solitudes en France", réalisé par la Fondation de France, quatre millions de personnes de plus de 18 ans sont touchés par la solitude, soit environ 9 % de la population totale de plus de 18 ans. Dans cette étude, les personnes sont considérées comme étant en situation d’isolement objectif si elles n'ont aucunes relations sociales significatives au sein des cinq grands réseaux de sociabilité : réseau familial, réseau professionnel, réseau associatif, réseau amical, réseau de voisinage.

La pauvreté, première source d’exclusion

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la solitude ne concerne pas uniquement les personnes âgées. À partir de quarante ans, la solitude touche près d’une personne sur dix. Mais l’indicateur qui influe le plus sur la solitude demeure l’argent. Ainsi, 18 % des personnes déclarant des revenus inférieurs à 1 000 euros par mois sont en situation d’isolement objectif contre 9 % dans l’ensemble de la population. Pour les personnes en situation de pauvreté, le risque d’isolement est très significatif dès trente ans. Entre 30 et 39 ans, 20 % des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté sont en situation d’isolement relationnel, contre 3 % en moyenne.

Pour finir, voici une petite série de chiffre qui fait froid dans le dos :

- 8 % des Français n’ont aucun lien, ne serait-ce qu’occasionnel avec leur famille.
- 20 % des Français qui travaillent ne sont pas en capacité de construire des relations sociales dans le cadre de leurs activités professionnelles.
- 19 % des Français n’ont pas de relations amicales régulières.
- 9 % déclarent n’avoir aucun ami.