44 % des Français dépenseront moins de 200 euros pour Noël

27 Octobre 2014
Rémi Lepage



Autres articles
Tout le monde connaît la grande cohue dans les magasins une semaine avant Noël, mais crise oblige, cette année les Français seront nombreux à préférer anticiper leurs achats en les étalant sur les mois qui précèdent les fêtes de fin d’année. En effet, début octobre ils étaient 17 % à avoir déjà commencé leurs achats, selon une étude réalisée par Cadeaux.com.

2/3 des achats auront été effectués avant le 10 décembre

Confirmation de la tendance, ils seront 30 % à les faire en novembre et 36 % à s’en préoccuper la première semaine de décembre. Avant le 10 décembre, 2/3 des personnes interrogées auront déjà effectué leurs achats de noël, les commerçants (online et classiques) ont donc intérêt à anticiper pour leurs stocks ! Autre tendance qui se dégage du questionnaire : 4 % des Français ont décidé d’attendre les soldes pour faire leurs cadeaux. Un moyen d’offrir mieux pour le même prix. Bref, on l’aura compris, le constat est sans appel, les Français cherchent au maximum à limiter ou à maîtriser les dépenses liées aux fêtes de fin d’année.

Les mauvaises années se suivent et se ressemblent. Alors qu’une étude de Deloitte annonçait l’an dernier que pour la première fois depuis 2010, les Français avaient rogné sur leur budget cadeaux de Noël avec un budget moyen de 302€; il semblerait que la tendance se confirme. Cette année, le budget global alloué aux cadeaux sera pour 18 % des sondés inférieur à 100 euros, pour 27% entre 100 et 200 euros et pour 2 3% entre 200 et 300 euros. A peine 20 % des Français envisagent un budget entre 300 et 500 euros.

Rémi Lepage