76% des moins de 35 ans interrogés se disent intéressés par les questions économiques et financières et 77% voudraient en connaître davantage sur des notions financières et économiques qui pourraient les aider à mieux gérer leur budget, comprendre les grands débats économiques et résister aux arnaques financières. « Ces chiffres démontrent que les nouvelles générations sont en attente de nouveaux formats d’information concernant les enjeux économiques et financiers. Il semble primordial de leur apporter une solution adéquate afin de les guider voire de les protéger » déclare Anne-Claire Bennevault, fondatrice de Spak
La sensibilisation aux arnaques financières en ligne est confirmée mais les jeunes restent très exposés
On notera que parmi les 18-24 ans, 27% souhaitent investir à l’avenir dans des investissements spéculatifs (actifs numériques, actions en bourse) contre 17% des 30-34 ans. Une très grande majorité (89%) des moins de 35 ans est consciente de l'existence d'arnaques financières en ligne. Ils sont 20% à en avoir déjà été victimes et les jeunes sont les plus exposés : parmi les 18-24 ans, c’est plus d’une personne sur 4, 26%, qui a déjà été victime d’une arnaque. Les moins de 35 ans qui s’informent auprès d’influenceurs sont encore plus vulnérables aux arnaques : 38% en ont déjà été victimes.
Un meilleur accompagnement
Ils sont moins de la moitié (43%) à considérer que leurs partenaires financiers les aident à comprendre les questions économiques et financières auxquelles ils sont confrontés au quotidien. Pourtant, les professionnels du secteur arrivent en premier choix à 51% lorsqu'on demande aux moins de 35 ans par qui ils aimeraient être informés. C’est 10 points devant les médias alternatifs (41%) tels que les réseaux sociaux, newsletters, podcasts… pourtant cités comme première source d'information utilisée actuellement (50%) par ceux qui estiment disposer des bonnes informations pour gérer leurs finances.
Les médias spécialisés recueillent 37% des choix et les influenceurs 22% ce qui peut représenter un risque de fiabilité et d'exposition aux arnaques.
Il est important, de noter que la grande majorité, 82%, de l’ensemble des interrogés déclarent prendre leurs décisions financières par eux-mêmes et que les femmes atteignent 86%. « Malgré un manque d’informations à la hauteur de leurs attentes, les jeunes souhaitent gérer leurs finances de façon autonome. C’est pourquoi il est important qu’ils en connaissent les rouages et aient conscience des éventuels risques » commente Anne-Claire Bennevault, fondatrice de Spak.
L’immobilier, premier type d’investissement envisagé par les moins de 35 ans
En matière d'instruments financiers envisagés pour investir à l’avenir, l’immobilier arrive loin devant à 48% ; quand l’assurance vie, les actions et les actifs numériques atteignent respectivement 11%. « Ce résultat démontre une méconnaissance des opportnités d’investissement disponibles et un besoin d’accompagnement plus fort de la part des partenaires financiers,» explique Anne-Claire Bennevault.