À quoi sert la comptabilité ?

22 Septembre 2011



Dans une entreprise, le comptable jour un rôle essentiel. En effet, il réalise deux documents vitaux : le bilan qui reflète le patrimoine de la société (actif et passif) et le compte de résultat qui reflète l’activité économique. Ces deux documents sont établis à la date de clôture de l’exercice comptable. L’exercice comptable a généralement une durée de 12 mois mais il peut dans certains cas être plus long (maximum 18 mois) ou plus court. Certaines entreprises réalisent des situations comptables intermédiaires dans le but d’améliorer la gestion de l’entreprise.

D’un point de vue fiscal, la comptabilité sert de base de calcul aux taxes (TVA, Taxe apprentissage…) mais également aux impôts (Impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu….). L’administration fiscale contrôle donc la comptabilité générale pour vérifier que les impôts et taxes ont bien été calculés et acquittés. C’est la base des justifications d’assiettes d’impositions.

Un outil de gestion pour l’entreprise

La comptabilité est également un outil de gestion pour l’entreprise, elle permet d’établir des documents de gestion comme la comptabilité analytique. Grâce à la normalisation comptable, la comptabilité permet de comparer des entreprises similaires. La comparaison des bilans et des comptes de résultat des entreprises permettent de situer une entreprise parmi ses concurrents.

Quelles formations pour devenir comptable ?

Il existe des BTS, DUT et DEUST de comptabilité. On peut les compléter par une licence de gestion, une licence professionnelle ou le diplôme de comptabilité et gestion, qui donne une qualification reconnue par la profession.

- Le BTS comptabilité et gestion des organisations est préparé dans des lycées, des établissements privés ou en alternance. Le BTS AG (Assistant de gestion PME-PMI) a pour but de former les collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises qui seront capables de remplir des fonctions administratives et comptables aussi bien que commerciales.
- Le DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) offre une spécialisation finance-comptabilité dans 75 IUT (instituts universitaires de technologie).
- Deux DEUST, préparés en 2 ans à Montpellier I et Toulouse I, sont spécialisés en comptabilité.
- Des licences professionnelles et licences de gestion ]bconstituent une poursuite d'études adaptée, accessible après sélection.
- Un DCG (diplôme de comptabilité et gestion) en trois ans après le bac, dans des classes de lycées. Des passerelles sont prévues pour les titulaires de BTS, DUT, DEUST, licence...