Chine : 7,5 % de croissance en 2012

28 Mai 2012



Autres articles
Au premier trimestre, la croissance de la Chine est tombée à 8,1%, son niveau le plus bas en près de trois ans, en raison de la morosité de ses grands marchés à l'exportation que sont les États-Unis et l'Europe. Pékin table sur une croissance de 7,5 % pour 2012, soit un taux bien inférieur aux deux années précédentes : 9,2 % en 2011 et 10,4 % en 2010. En avril, la croissance de la production industrielle, des importations, des exportations, des investissements en capitaux fixes ainsi que le volume des nouveaux prêts avaient tous diminué. De son côté, la Banque mondiale a abaissé mercredi dernier sa prévision de croissance pour le pays. En 2012, l'institution prévoit une progression du PIB chinois de 8,2 %, contre 8,4 % précédemment.

L’activité manufacturière en baisse

L'indice PMI (Purchasing Managers Index) des directeurs d'achat de HSBC s'établit provisoirement à 48,7 en mai, contre 49,3 en avril. Un indice supérieur à 50 indique une expansion, et un chiffre inférieur à ce seuil une contraction. Il s'agit du septième mois de recul consécutif de cet indicateur. Cette nouvelle érosion de l'activité est due à la détérioration dans le domaine des exportations. La faiblesse de la zone euro a pour l'instant été le principal facteur tirant vers le bas le secteur des exportations en Chine.

"Cela appelle des mesures d'assouplissement économique plus audacieuses, étant donné que l'inflation continue à ralentir", déclare Qu Hongbin, principal économiste d’HSBC pour la Chine. Pour lutter contre le ralentissement de l'économie, Pékin devrait d'ailleurs accélérer le processus d'approbation des investissements d'infrastructure.