Chômage : 8 %, c'était pas si mal

4 Octobre 2010



Autres articles
Ahh !!! Le bon vieux temps!!!... Il y a deux ans le taux de chômage atteignait tout juste les 8 %. Et on osait se plaindre. Aujourd’hui, il est à 9,3 %. Et, malheureusement, il n’est pas prés de baisser. Il y a tout juste une semaine, la ministre de l'Économie, Christine Lagarde, espérait qu’il puisse passer sous la barre des 9 % en 2012. "Quand on regarde le taux de chômage en France, on est passé de 9,6 % à 9,5 % à 9,3 %. On descend graduellement et on améliore la situation", a-t-elle déclaré, tout en estimant qu'il y aura "un peu de tôle ondulée", c'est-à-dire des rechutes ponctuelles. Avec un peu de chance, dans deux ans, on atteindra de nouveau les 8 %.

Article publié pour la première fois le 06/10/2008

Le taux de chômage a atteint 8,0 % en août en France contre 7,8 % en juillet. Au niveau européen, il est resté stable à 6,9 %, selon les données publiées mercredi par Eurostat. Le nombre de demandeurs d'emplois inscrits à l'ANPE en catégorie 1 a bondi de 41 300 le mois dernier à 1,949 million, un chiffre en hausse de 2,2 % et qui représente une détérioration sans précédent depuis la récession de 1993, selon les chiffres publiés lundi par le ministère de l'Économie.

Devant l'Assemblée nationale mercredi, le secrétaire d'État à l'Emploi, Laurent Wauquiez, a parlé de « crise du mois d'août » et rappelé les trois « directions de travail » du gouvernement pour faire baisser le chômage : un meilleur accompagnement des demandeurs d'emplois, notamment par la fusion ANPE/Assedic, une collecte plus active des offres d'emplois et une refonte de la formation professionnelle. "Ces trois réformes de structure avaient été initiées, la crise nous amène à aller encore plus vite" a-t-il conclu.