Chômage : le cauchemar continue

29 Avril 2013



Autres articles
Fin avril 2011, Économie et société expliquait pourquoi le chômage n’allait pas encore baisser. Depuis 2010, le taux de chômage en France est coincé autour des 10 % et n’arrive pas à passer sous la barre des 9,5 %. Le retour de la croissance ne suffit donc pas à faire retomber le chômage. Nous étions pourtant loin de nous douter de l’ampleur que le phénomène allait prendre.

Cinq ans de hausse !

En mars, la France vient de battre son nouveau record de chômeurs avec 3 224 600 demandeurs d’emplois, ce qui représente une augmentation de 1,2 % par rapport au mois de février et de + 11,5 % sur un an. Le triste record des 3,195 millions de chômeurs atteint en 1997 est donc dépassé. Sans surprise, les jeunes de moins de 25 ans et les demandeurs d'emploi de 50 ans et plus voient leur taux de chômage progresser davantage que celui de la catégorie des 25-49 ans. Le nombre de chômeurs de plus de 50 ans a progressé de 17 % en un an.

Malheureusement, le pire reste encore à venir. La progression du nombre de chômeurs est une tendance lourde. Le chômage n'a cessé d'augmenter depuis cinq ans : 60 mois de hausse au cours des 61 derniers mois en catégorie A, B et C. Il faudra de nombreux mois avant de pouvoir renverser la courbe. Pour inverser la tendance, le gouvernement compte de son côté sur les trois dispositifs qu'il vient de créer : emplois d'avenir, contrat de génération, sécurisation de l'emploi. Pas sûr que cela suffise…