Collectivités : un besoin de financement de 5 milliards d'euros d'ici 2012

10 Octobre 2011



Autres articles
Depuis un certain temps déjà, les collectivités locales ont du mal à emprunter. Mais depuis quelques semaines, la situation est devenue catastrophique. Et pour cause, les banques ne sont plus en mesure de répondre à leurs besoins. Au 1er septembre dernier, 60 % de la demande annuelle de prêts était satisfaite. Reste donc à trouver entre 7 et 10 milliards d’euros de financements. En l’état actuel des choses, les banques devraient pouvoir encore financer deux à trois milliards d’euros. Reste un trou d’environ cinq milliards d’euros à combler…

Seulement 1,2 milliard d’euros ont été prévu

Où trouver ces liquidités ? La Caisse des Dépôts (CDC) sera donc contrainte d’intervenir dans les prochaines semaines afin d’éviter toute crise. Elle l’avait d’ailleurs déjà fait en 2008. Reste à savoir de quelle façon elle compte intervenir. La piste la plus probable est un partenariat avec la Banque Postale, l’une des rares banques encore absente sur ce secteur. Le problème est que l’effondrement de Dexia n’était pas prévu. En juin, la CDC ne prévoyait qu’un plan d’aide de 1,2 milliard d’euros. On est donc encore loin des cinq milliards…

Selon les élus locaux, la disparition des banques de ce secteur n’est pas principalement liée à un manque de liquidité mais plutôt aux nouvelles contraintes prudentielles auxquelles celles-ci sont soumises. Pourtant, du côté du gouvernement, on laisse faire en espérant que les banques reprennent leur travail. En attendant, les collectivités, elles, font patienter leurs fournisseurs…