Crise économique : verre à moitié vide ou à moitié plein ?

24 Mars 2009

La crise économique semble s’être définitivement installée dans nos vies. Voilà maintenant plus d’une année qu’elle fait les gros titres des journaux. Et, malheureusement, elle semble avoir de longs jours devant elle. Comment vivre avec ?



Autres articles
Longtemps annoncée début 2010, voire fin 2009, la reprise semble désormais plus lointaine. Pas avant courant 2010 pour la plupart des économistes. Faut-il pour autant sombrer dans le pessimisme ? La réponse est non. Malheureusement, mon optimisme n’est pas fondé.

Aucun indicateur ne montre que l’activité économique repart. Bien au contraire. Les gens ne sont toujours pas remis à consommer, au contraire, - 2 % en février 2009. Et les entrepreneurs craignent encore pour l’avenir avec un niveau de confiance toujours à son plus bas historique.

Il s’agirait donc plutôt d’un optimisme forcé. Car, pour sortir d’une crise économique, il faut avant tout que la confiance revienne. Autrement dit, si pas d’optimisme, pas de reprise et si pas de reprise, pas d’optimisme. Voilà de quoi devenir pessimiste et renforcer au passage la crise. Finalement, la seule façon pour que le verre se remplisse à nouveau c’est de le voir déjà à moitié plein.

C’est donc dans cette optique qu’il faut accueillir le nouveau sondage publié aujourd’hui par Merril Lynch. Pour la première fois depuis plus de trois ans, les investisseurs ne prévoient pas de baisse de la croissance économique pour les 12 mois à venir. Réjouissons nous et prenons ça pour de l’optimisme.