"Debtocracy" : la gouvernance par la dette

26 Juillet 2011



En 2008, pour gérer la dette colossale de son pays, le président équatorien met en place une commission chargée d’auditer la dette souveraine. Le bilan est sans appel. Les créanciers profitent de la situation pour se faire de l'argent sur le dos de l’Équateur. Le gouvernement décide alors de réduire de 70 % le paiement aux créanciers.

Deux millions de visualisation

Fort de cet exemple, les Grecs souhaitent qu’un audit soit également réalisé par une commission indépendante. Cette exigence a donné l’idée à Katerina Kitidi et Aris Hatzistefanou, deux journalistes grecs, de réaliser un documentaire à ce sujet. Pour financer leur projet intitulé Debtocracy, ces derniers ont lancé une campagne de crowdfunding.

En dix jours, ils ont réussi à récolté 8 000 euros. Vu le contexte actuel en Grèce, cela relève d’une performance. "Au début, ce projet était censé n’être qu’une vidéo de plus sur YouTube ! Mais comme beaucoup de gens nous ont proposé leur aide (des professionnels de l’audiovisuel notamment), et que beaucoup de gens nous ont aidés financièrement, nous avons pu réaliser un véritable documentaire », explique Katerina Kitidi dans une interview accordée à Owni. Au final, le documentaire a reçu en Grèce un très bon accueil. Près de deux millions de personnes l’ont déjà visualisé. Voici la vidéo traduite en Français. À vous de vous faire votre propre opinion.