Grand Paris : une aubaine pour un parc immobilier en profond renouvellement

12 Juin 2018
Eric Cosserat

Le projet du Grand Paris va dynamiser la métropole parisienne grâce à ses 30 milliards d’euros de dépenses d’infrastructures prévues. De belles perspectives d’investissement dans les territoires désenclavés par le Grand Paris Express.



Au cours des quinze prochaines années, le Grand Paris va devenir la matrice de la croissance immobilière française. Ce projet colossal devrait entraîner pas de moins de 30 milliards d’euros d’investissements en infrastructures permettant la création de plus de 115 000 emplois. L’objectif est de maintenir le rang de Paris au sein des grandes métropoles mondiales (à l’horizon 2025, Paris devrait être la 7ème métropole en matière de création de richesse). Un projet porté par la puissance publique dont la compétence en matière d’aménagement du territoire est reconnue bien au-delà des frontières de l’Hexagone. A ce titre, le plan présenté est suffisamment ambitieux et crédible pour être noté Aa2 par l’agence Moody’s.

Un axe stratégique

Quelques chiffres rendent compte de l’importance stratégique de la zone concernée en France et en Europe. Le Grand Paris compte aujourd’hui 11,7 millions d’habitants et 5,7 millions d’emplois. Paris et sa région constituent une « ville-monde » qui attire 32% des investissements internationaux réalisés en France. Le PIB du Grand Paris est ainsi évalué à 600 milliards d’euros, soit plus de 30% de la richesse produite en France ! Première destination européenne en matière d’accueil des sièges sociaux des grands groupes, le Grand Paris peut également s’enorgueillir d’être devenu le premier incubateur de startups au monde.

Près de 843 000 sociétés, dont environ 150 000 chercheurs, maillent le territoire de cette métropole-monde, première agglomération européenne offrant un parc de bureaux de 53 millions de m². Par conséquent, la vocation du Grand Paris ne consiste pas à attirer davantage d’investisseurs. Ils sont déjà là ! Il s’agit bien en revanche d’un vrai projet d’aménagement du territoire et de dynamique de construction.

10 % du parc immobilier francilien renouvelé d’ici 2025

Ce Projet dont la réalisation emblématique est la construction du Grand Paris Express (avec 68 nouvelles gares et 2 millions de voyageurs quotidiens) sera un véritable accélérateur de ce territoire et permettra de rattraper le retard pris en politique de transports en commun depuis les années 2000. Le nouveau réseau circulaire ferroviaire facilitera considérablement les déplacements de banlieue à banlieue et allégera un réseau existant complètement saturé.

Mais le Grand Paris Express, c’est également un potentiel de 11 000 logements construits dans un rayon de 800 mètres autour de ces nouvelles gares. On estime que 10 % du parc immobilier francilien sera renouvelé d’ici 2025. Des immeubles situés à proximité de ce réseau ferroviaire qui offriront d’indéniables opportunités d’investissement, tant en termes de valorisation que de rendement locatif. Au sein de ces nouveaux quartiers en expansion, l’objectif d’une meilleure répartition entre immeubles de bureaux et logements résidentiels doit également permettre de donner naissance à des territoires harmonieux, où il fait réellement bon vivre.

A propos de l'auteur : Eric Cosserat est président de Perial.

Eric Cosserat