Immobilier : la moyenne des prix de vente s'établit à 176 167 euros

6 Mai 2015



Autres articles
Depuis maintenant trois ans, Proprietes-privees.com observe avec attention l’évolution des prix et les durées moyennes de vente des maisons, terrains et appartements anciens sur toute la France. Grâce au volume de ventes généré par les négociateurs immobiliers Proprietes-privees.com, les statistiques obtenues révèlent bien les tendances du marché et notamment le comportement des acheteurs et vendeurs. Pour le 1er trimestre 2015, il faut noter une augmentation de la moyenne des prix de vente et un léger rallongement des délais de vente.

46 % des biens vendus en moins de 90 jours

La statistique de ce 1er trimestre de l’année 2015 concerne la moyenne des prix de vente qui progresse nettement pour s’établir à 176 167€ soit presque 15 000€ de plus par rapport au 1er trimestre de l’année précédente. Cela confirme les données de 2014 puisque trimestre après trimestre cette moyenne augmentait sensiblement. Preuve qu’un mouvement de reprise du marché se confirme. Les prochains trimestres permettront de valider ce constat.

Quant au délai de vente il s’allonge un peu puisque les biens vendus en moins de 90 jours ne sont plus majoritaires. Ils ne représentent plus que 46 % des biens vendus par l’agence. Le pourcentage des ventes de plus de 180 jours a lui aussi augmenté, preuve d’un léger rallongement des durées pour vendre un bien. Données à corréler avec le pourcentage de baisse de prix qui, comme en 2014, indique que lorsqu’un bien est au bon prix dès le début de sa mise en vente, il se vendra plus rapidement et subira moins de baisse de prix.

« Contrairement à ce qui est régulièrement entendu, les prix de vente moyens augmentent. Ceci s’explique par le fait que l’accès à la propriété reste conditionné par l’accès au financement. Dans un contexte où les taux de crédit sont au plus bas, les banquiers ont opté pour une sélection plus minutieuse des dossiers à financer ; ce qui a de facto fermé la porte à des primo-accédants pas suffisamment solvables », conclut Sylvain Casters, fondateur et président de Proprietes-privees.com.