Une volonté de déménager qui reste forte
A l'issue du premier confinement, de multiples enquêtes et sondages ont fait écho de la volonté des Français de quitter les grandes villes pour vivre dans des logements plus grands ou plus proches de la nature. Face aux résultats de ces enquêtes, la plupart des professionnels du secteur doutaient d'un réel passage à l'acte pensant que les français feraient face à un retour à la réalité
L'étude publiée ce jour révèle qu'en dépit de ce "principe de réalité", un très grand nombre de français prévoit toujours de déménager. Ils sont en effet aujourd'hui 40% à avoir comme résolution de déménager ! Et si 7% ont déjà sauté le pas, 15% prévoient de le faire dès 2021. Cette tendance est relativement stable quelle que soit la région dans laquelle vivent les Français et leur catégorie socio-professionnelle mais elle varie fortement chez les 18-34 ans. En effet, ils sont près du double à avoir sauté le pas en 2020 et près d'1/4 pensent déménager en 2021.
La campagne : la nouvelle résolution 2021
Rénover son logement : la bonne résolution des Français qui ne prévoient pas de déménager
Cette étude nous apprend également qu'en matière d' immobilier, les bonnes résolutions ne concernent pas uniquement les français ayant décidé de déménager. En effet, ils sont 1 sur 2 à prévoir d'entreprendre des travaux de rénovation afin d'améliorer leur logement. L'amélioration du confort au quotidien arrive en tête (67%) devant la volonté de réaliser des économies d'énergie (21%) et le souhait d'augmenter la valeur de son bien (9%). En top 5 des projets de rénovation prioritaires pour les Français :
1- L'isolation/fenêtre
2- La salle de bain
3- La chambre
4- La cuisine
5- Le séjour