L’or bleu de plus en plus rare

26 Avril 2010



Autres articles
75 % de la population mondiale sera touchée par la rareté de l’eau en 2050. Ce chiffre est d’autant plus inquiétant qu’aujourd’hui ce taux n’est « que » de 16 %. Trois phénomènes permettent d’expliquer ce tendance. Premièrement, la demande explose. Au 20ème siècle, alors que la consommation progressait quadruplé, la consommation d’eau a augmenté de près de 900 %. Autrement dit, un homme né dans les années 90 dépense deux fois plus d’eau que son ancêtre né en 1910.

Et cette tendance devrait continuer au cours de ce siècle. Parmi les zones les plus touchées, on retrouve l’Asie où la population urbaine devrait progresser de 60 % en 2025. Avec 70 % de la consommation mondiale d’eau, l’agriculture est le secteur le plus demandeur. Viennent ensuite l’industrie avec 22 % et l’usage domestique avec 8 %.

Plus de 15 euros le m3 d’eau en 2050

Dans le même temps, l’offre d’eau reste stable. La production n’arrive pas à suivre, les réserves d’eau ne se renouvellent pas assez vite. En France, il pourrait manquer 3 milliards de mètres cube d’eau en 2050. Résultat, le prix de l’eau devrait exploser. Il pourrait dépasser les 15 euros, le mètre cube.

Dans les pays émergents vient s’ajouter la difficulté de la distribution. Les réseaux d’acheminement sont sous développés et le traitement des eaux restent problématiques. Les investissements nécessaires au développement de réseaux peinent à apparaitre.

Enfin, le réchauffement climatique ne vient pas arranger les choses. Pour les populations situées proche des zones désertiques, la situation s’annonce catastrophique. De grands mouvements migratoires sont à prévoir. Plus que jamais, le 21ème siècle verra le règne de l’or bleu.