La famine : un fléau sous estimé

10 Octobre 2011



Il y a deux ans, un sondage réalisé par TNS Sofres pour Action contre la Faim montrait à quel point nous étions méconnaissant quant aux problèmes de malnutritions dans le monde. Ainsi, près d'un Français sur deux (48 %) ignorait que, lors de ces trente dernières années, le nombre de personnes souffrant de malnutrition avait plus que doublé. En juin 2009, il franchissait le cap du milliard. Depuis, la situation ne s’est malheureusement pas améliorée.

333 enfants morts par jour

En 2009, 68 % des Français estimaient que l'on ne parlait pas assez de la faim dans le monde. Deux ans plus tard, le constat est le même. Selon l’ONG One, plus de 30 000 enfants sont morts en Somalie depuis trois mois. C’est 333 enfants par jour. Sans compter les adultes. Sans compter tous ceux qui crèvent de faim au Kenya et en Éthiopie. Au total, plus de 13 millions d’êtres humains sont touchés par cette tragédie. Et pourtant, rien n’est fait.

À un mois du sommet du G20 à Cannes, One a lancé une campagne mondiale pour sensibiliser décideurs et grand public à la nécessité d'investir "massivement" dans l'agriculture africaine pour éviter d'autres famines comme celle qui frappe actuellement la Corne de l'Afrique. Des personnalités françaises et internationales, venant du monde du sport, de la musique ou du cinéma, ont ainsi accepté de figurer dans un spot intitulé "P*** de famine: l'obscénité n'est pas là où on le croit" :

Maintenant c’est à vous de jouer. Pour signer la pétition, c’est ici. Et P***, n’oubliez pas de faire tourner l’info !!!