La publicité à la télé, ça repart

15 Novembre 2010



La semaine dernière, TF1 relevait pour la troisième fois sa prévision de chiffre d'affaires 2010 . Le groupe de télévision prévoit désormais une progression de 8,0% de son chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice à 2.555 millions d'euros. Cette croissance supplémentaire à la progression continue des recettes publicitaires et l'intégration des chaînes TMC et NT1. Aujourd’hui, la crise du marché publicitaire semble être passée. Il y a deux ans, elle battait son plein.

Article publié pour la première fois le 14/11/2010

La crise publicitaire n’épargne plus personne. Elle avait épargné pendant un temps la télévision mais désormais la crise est généralisée. Seul Internet semble résister. Dernière victime en date : TF1. En publiant ses résultats trimestriels, la chaîne a fait savoir qu’elle révisait à la baisse son chiffre d’affaires de l’année "en raison de la dégradation de la situation économique au cours des dernières semaines".

Elle anticipe désormais une baisse de 6 % contre seulement 3 % l’an dernier. Et pour cause, TF1 vit une d’année plus que difficile. Sur les neufs premiers mois, la Une - qui compte pour deux tiers dans le chiffre d'affaires du groupe - a enregistré un recul de 3,3 % de ses recettes publicitaires nettes à 1,187 milliard. Quant à sa part d’audience, l'érosion continue. Elle est tombée à 26 % en octobre contre 32 % il y a un an.

Internet, le grand rival

Malheureusement, les choses ne risquent pas de s’améliorer. Les grands annonceurs tel le secteur de l’alimentation (22 % du chiffre d'affaires de la régie de TF1) ont réduit leurs investissements de publicité de plus de 10 % depuis le début de l’année.

Et son repli sur le net ne semble pas fonctionner. Le chiffre d'affaires d'e-TF1 a chuté de 10,6 %, à 38,1 millions. Face à toutes ces mauvaises nouvelles, le groupe TF1 a déjà fait passer une charge de restructuration de 31 millions. Autre solution, la chasse aux coûts. Les salariés sont prévenus.