Le Conseil général des Hauts-de-Seine lance son 2e appel à projets d’Économie Sociale et Solidaire

30 Avril 2012



Depuis lundi 23 avril, le Conseil général des Hauts-de-Seine a lancé son 2e appel à projets d’Économie Sociale et Solidaire. Cette année, les projets devront s’inscrire dans une démarche d’innovation sociale. Le dossier de candidature est à télécharger sur le site des Hauts-de-Seine. La fin du dépôt de candidature est fixée au 15 juin à 18h.

L’appel à projets s’adresse aux personnes morales qui pourront réaliser des actions participant au développement socio-économique local tout en respectant les principes de l’Économie Sociale et Solidaire. Il vise à faire émerger, accompagner et valoriser des projets innovants, caractérisés par une dynamique partenariale sur le territoire des Hauts-de-Seine.

Une démarche d’innovation sociale

Les projets soumis devront s’inscrire dans une démarche d’innovation sociale. Il s’agit de proposer de nouveaux modes d’intervention, de service, de produit répondant à un besoin social de manière plus adéquate mais aussi plus respectueuse de l’environnement que les solutions existantes. Les projets seront analysés par des experts du Conseil général par domaine de compétence.

En septembre, les candidats éligibles feront une présentation de leur projet devant le Conseil Départemental de l’Économie Sociale et Solidaire animé par Jean Sarkozy, Vice-président du Conseil général en charge de l’Économie Sociale et Solidaire.

Un budget 2012 de 1,8 millions d'euros

Le Conseil général pourra financer jusqu’à 80 000 euros chacun des projets lauréats, soit jusqu’à 50 % du budget de fonctionnement du projet dans la limite de 50 000 euros et 80% du budget d’investissement dans la limite de 30 000 euros. Les lauréats seront annoncés à l’occasion du Forum départemental de l’Économie Sociale et Solidaire début novembre.

L’Assemblée départementale, réunie le 30 mars dernier, a voté le budget 2012 pour l’Économie Sociale et Solidaire à hauteur de 1 821 955 euros. En 2011, 20 projets d’Économie Sociale et Solidaire ont été soutenus par le Conseil général.