Le commerce équitable se lance à l’assaut du Nord

13 Janvier 2011



Autres articles
Depuis ses débuts, le commerce équitable est souvent associé au Sud. L’objectif était de soutenir les petits producteurs en leur achetant leurs produits à des prix plus justes et supérieurs à ceux du marché. Dans les pays du sud, 1 milliard d’agriculteurs (Unesco) n’ont que leurs mains pour travailler, n’ont pas ou peu accès au crédit et encore moins à la formation.

Une partie des problèmes réside dans notre consommation avec une lutte constante pour des prix bas, système cristallisé dans nos choix de production agricole et notre consommation de biens alimentaires. Il devient dès lors primordial de proposer un modèle d’agriculture pérenne respectueux de l'environnement et de l’ensemble des intervenants notamment des agriculteurs et des consommateurs finaux.

Aujourd’hui, Alter Eco, leader du commerce équitable, lance une gamme de cinq produits français. La société souhaite "promouvoir une vision alternative de l'agriculture française, respectueuse de la dignité humaine et de l'environnement".

En trente ans, le nombre d’actifs agricole a été divisé par 3

En France, 4,5 millions d’actifs agricoles ont disparu durant le XXème siècle et sur la seule période 1979-2004, leur nombre a été divisé par 3, selon le ministère de l’Agriculture. Au Sud comme au Nord, un modèle sur des surfaces à taille raisonnable, en polyculture, respectueux de l’équilibre environnemental, est trop souvent remis en cause par un modèle dominant en monoculture intensive.

La gamme des produits équitables « Nord-Nord », qui sera lancée, en mars 2011, comportera à trois légumineuses (pois cassés, lentilles et haricots blancs) et deux mueslis. Pour en savoir plus, sur ce projet, cliquez-ici.