Le marché automobile passe la troisième

20 Mars 2018
Antoine Balduino



Les constructeurs automobiles retrouvent le sourire. Après une excellente année 2017, les ventes démarrent sur les chapeaux de roue en 2018 avec une hausse 7,1 % en janvier selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). Au total, 2 110 832 ventes ont été enregistrées. Ce chiffre reste néanmoins en-deçà du record de 2009 avec 2 268 730 immatriculations. L’augmentation n’a été que de 2,5 % en France, contre 11,6 % en Allemagne. Au contraire, le Royaume-Uni plombé par le Brexit enregistre la plus forte baisse (- 6,3 %), enregistrant un dixième mois consécutif de chute. Du côté des constructeurs, Volkswagen continue de régner sur le marché européen avec 24,6 % des immatriculations totales le mois dernier. Le groupe allemand signe aussi une progression plus importante que celle du marché, avec 9,2 % en janvier 2018 par rapport à janvier 2017. Deuxième groupe sur le podium européen, PSA représente 16,6 % des immatriculations tandis que son concurrent Renault voit ses immatriculations progresser de 7,5 %.

Nouveau record pour l’occasion

Le marché de l’occasion se porte également bien. Pour la quatrième année consécutive, le il progresse oubliant ainsi la période de baisse enregistrée entre 2011 et 2013. Avec 5 683 102 immatriculations en 2017, soit une hausse de + 0,7% sur un an, les ventes d’occasion enregistrent un nouveau record. Ce nouveau record dépasse le pic d’avant crise financière de + 2 %. A jours ouvrables constants, l’augmentation par rapport à 2016 aurait même été de + 1,5%. L’âge moyen des véhicules d’occasion vendus augmente est atteint 9,07 ans (contre 8,96 en 2016). Le marché reste à 64,6% encore largement dominé par le Diesel (versus 66,6% en 2016) même si les motorisations Essence sont en hausse de + 7,6%. Les hybrides et électriques progressent vigoureusement mais dans un faible volume par manque d’offres (0,1% de part de marché).

​ L’avantage financier des négociants automobiles

Et l’année 2018 commence de la meilleure des façons et devrait se confirmer au cours des mois à venir. Les intentions d’achat n’ont jamais été aussi élevées et l’essor des négociants automobile permet de soulager les budgets. Les mandataires permettent de vous faire bénéficier d’un prix de gros et parfois même, d’un délai de livraison plus rapide. Les réductions peuvent grimper jusqu’à 40 % et s’établissent en moyenne à 20 %. Autre avantage, le négociant automobile vous permet désormais de reprendre votre véhicule afin de bénéficier d’une remise supplémentaire.

Les mandataires proposent également des offres de financement intéressantes comme le crédit classique ou la location avec option d’achat. Elles proposent même désormais des offres de crédit-bail pour les professionnels. Pour les voitures neuves, l’extension de garantie négociée avec le constructeur est extrêmement intéressante et vous évitera toute mauvaise surprise. Niveau livraison de véhicule, vous pouvez même, moyennant finance, recevoir votre voiture directement chez vous. Bref, ils garantissent désormais un niveau de service équivalent aux acteurs historiques du marché. Seul petit bémol, le choix des modèles et des options. Un aspect négatif qui se réduit de plus en plus avec l’essor de ce modèle économique.

Antoine Balduino