La majorité des innovations marketing se développe dans le marketing digital. C’est pourquoi, nous avons pris le parti pris de centrer notre article sur cette dimension. Cela ne veut néanmoins pas dire que les sociétés n’innovent pas dans leur stratégie marketing non digitale. Passage en revue des 5 nouvelles tendances qui vont révolutionner le secteur du retail en matière de marketing !
1- Mieux gérer sa communauté pour améliorer l’engagement
En misant sur les communautés pour rassembler les utilisateurs autour de centres d’intérêts communs, WhatsApp a ouvert une porte aux marques du retail. En effet, au sein de ces groupes communautaires, les gens peuvent communiquer autour de thématiques bien précises. Les marques se sont rapidement appropriées ce nouvel outil en créant des contenus spécifiques sur ce réseau social. Dior Beauty a été le premier à se lancer sur ce terrain en 2022. Depuis, les sociétés surfent sur tous les réseaux sociaux pour créer des contenus et interagir avec leurs cibles et clients.
2- Améliorer sa gestion des données pour personnaliser l’expérience client
La digitalisation a permis de générer une quantité de données toujours plus importantes . Mais cette donnée brute n’est pas une finalité en soi. Encore faut-il qu’elle soit de qualité et correctement exploitée. Des conditions qui ne sont pas si évidentes. En effet, le volume de plus en plus important rend son traitement complexe. Heureusement, les sociétés peuvent compter sur l’innovation et en particulier l’intelligence artificielle (IA). On distingue l'IA générative qui permet de mettre en place des stratégies et l’IA de recherche qui permet de trier ses données.
3- Investir dans le e-wallet pour booster son activité
Le e-wallet est un investissement marketing stratégique car il permet de donner une nouvelle jeunesse au programme de fidélité. Il offre également l'occasion de mettre en avant ses événements ou ses actualités. Les sociétés peuvent en effet utiliser le e-wallet pour envoyer des campagnes push à tous les clients porteur de la carte digitale. Un moyen plus efficace pour joindre ses clients alors que les boîtes mails sont saturées. En personnalisant les messages en fonction des informations reliées à la carte digitale, c’est un excellent moyen d’augmenter la fréquence d’achat et de développer le panier moyen. Enfin, dernier avantage de cet outil, et pas des moindres, il permet de séduire d’anciens clients. En effet, vous pouvez leur proposer via le e-wallet des réductions à télécharger. Cela vous permet par la même occasion de mesurer l’efficacité de vos campagnes.
4- Miser sur l’éco-responsabilité pour améliorer son image
Face aux préoccupations climatiques, on assiste à de nouvelles demandes de la part des consommateurs. L’expansion significative de la seconde main en est le parfait exemple. De plus en plus de consommateurs préfèrent acheter des produits usagers plutôt que neufs. Par ailleurs, les attentes des clients sont importantes en matière de traçabilité des produits. Il est important de bien communiquer dessus via une stratégie marketing digitale.
5- Un parcours client immersif pour mieux convertir
En matière d’innovation, la réalité virtuelle et la réalité augmentée offrent de grandes possibilités pour les acteurs du retail. Ces outils offrent aux marques la possibilité de créer un parcours client immersif et interactif, offrant une expérience d'achat unique. Le jackpot pour toute stratégie bien pensée ! Nike propose ainsi dans certains de ces magasins la possibilité de tester directement des vêtements via un miroir connecté.
Avoir une stratégie d’innovation plus large que celle du marketing
Mais le secteur du retail n’innove pas qu’en marketing. En effet, les innovations du retail portent aussi bien sur les stratégies de vente que sur les utilisations des consommateurs. C’est pourquoi, la stratégie marketing doit s’inscrire dans une démarche plus large capable d’intégrer toutes les innovations de la marque et assurer son succès.