6 Français sur 10 estiment que leur rythme de vie actuel empiète sur la qualité de leur sommeil. Ceci ressort d’une étude Opinion Way pour Ormex Confort, réalisée en février. Les Français ne dorment pas assez ou pas assez bien, alors même qu’ils considèrent que le sommeil est l’un des facteurs clés d’une bonne hygiène de vie. Malgré certains bons gestes pour améliorer la qualité de leur sommeil, de mauvaises habitudes persistent. Les Français regardent les écrans avant de se coucher, ont des horaires de lever et de coucher irréguliers et … il leur manque un bon oreiller adapté !
Pour être en bonne santé, bien dormir est aussi important que manger équilibré
Soucieux de leur hygiène de vie, 76% des Français sont conscients que bien dormir et manger équilibré sont les 2 facteurs - à égalité - les plus importants pour être en bonne santé, avant le fait de pratiquer une activité sportive régulière (71%), limiter l’alcool et les cigarettes (56%) et éviter le stress (45%). Alors que bien dormir soit cité comme facteur clé pour se maintenir en bonne santé, près de deux Français sur trois (63%) déclarent que leur rythme de vie actuel empiète sur la qualité et la quantité de leur sommeil. On observe de fortes disparités selon le sexe et l’âge des personnes interrogées. Le manque de sommeil est plus fortement ressenti chez les femmes (67%) que chez les hommes (58%). La tranche d’âge qui éprouve le plus ce manque de sommeil est le groupe des 35-49 ans (64%), beaucoup plus que les seniors de 65 ans et plus : 29%.
Le stress, principale cause d’un mauvais sommeil
Les principales causes d’un mauvais sommeil citées par les Français sont d’abord le stress (51 %), bien avant le temps passé devant les écrans (32%), les horaires irréguliers de coucher (30%), et la literie inadaptée, avec 29 %. Perçu comme principale cause d’un mauvais sommeil, le stress concerne particulièrement les femmes (55% contre 46% des hommes), les personnes âgées de 35 à 49 ans (58% contre 45% des personnes de moins de 35 ans) et les personnes issues des catégories socio-professionnelles favorisées (60% contre 48% des catégories populaires).
Pour mieux dormir : bannir les écrans et choisir un oreiller adapté
Pour limiter la fréquence des mauvaises nuits, les Français cherchent à adopter des comportements permettant de mieux dormir. La grande majorité d’entre eux (71%) limite déjà la température de la chambre la nuit. 62% déclarent dormir sur un matelas qui correspond à leurs besoins (et 22 % envisagent de le faire). 61 % font attention à ne pas prendre d’excitants, comme du thé ou du café, dans les heures qui précèdent l’endormissement et un peu plus de la moitié (54%) déclarent prendre des repas légers et limiter leur consommation d’alcool le soir. Malgré ces bonnes résolutions pour améliorer la qualité de leur sommeil, de mauvaises habitudes persistent. 80 % des Français continuent de regarder leurs écrans deux heures avant de se coucher, et 53 % expriment leur difficulté à adopter des horaires de lever et de coucher réguliers. 23% déclarent ne pas avoir un oreiller qui permet de bien dormir !