Les actions progressent aux Etats-Unis, tirées par le secteur de la technologie et restent fermes en UEM, soutenues par les résultats des entreprises. Les spreads de crédit high-yield se détendent sur les marchés synthétiques. Le Brent se stabilise (75 $/baril). Le taux 10 ans s’effrite à 3.4% aux Etats-Unis, 2.25% en Allemagne et 2.8% en France. Le dollar s’apprécie contre euro (€/$ 1.09).
La banque d’Angleterre durcit le ton
Elle relève le taux directeur de 25 points de base à 4.5%, signale la poursuite du tour de vis, revoit en forte hausse ses prévisions de croissance qui effacent la récession, et prévoit un reflux plus lent de l’inflation. Le marché table à présent sur un taux terminal proche de 5%.
Aux Etats-Unis, l’inflation reste élevée
L’inflation totale ressort à 4.9% l’an en avril, l’inflation cœur à 5.5%. La hausse des prix des services hors énergie s’atténue à 6.8%, freinée par le prix des transports et une inflexion encore timide sur la composante logement. En données non lissées, le salaire médian (Fed Atlanta) marque une vive décélération à 5.1% l’an en avril contre 6.5% en mars.
Signaux mitigés sur l’activité au Japon.
Le revenu et la consommation réels des ménages reculent de près de 5% l’an, la hausse des salaires ralentit et les perspectives économiques divergent : l’indicateur avancé, toujours en territoire négatif, suggère un tassement de l’activité mais l’enquête Eco Watchers d’avril annonce une amélioration sensible pour les ménages et les services.
Réouverture chinoise en demi-teinte.
L’excédent commercial atteint 90 Mrds $ en avril, tiré par le rebond des exports mais le financement de l’économie se contracte fortement avec la chute des prêts aux ménages. L’inflation tombe à 0.1% l’an en avril. L’ensemble appelle une détente de la politique monétaire.
A propos de l'auteur : Jeanne Asseraf-Bitton est Responsable de la Recherche et Stratégie de BFT IM.
A propos de l'auteur : Jeanne Asseraf-Bitton est Responsable de la Recherche et Stratégie de BFT IM.