Les candidats face au nucléaire

1 Mai 2012



Autres articles
Pour la première fois, le nucléaire est au cœur du débat. La catastrophe japonaise a montré que l'improbable est possible et qu'un haut degré de maîtrise technologique ne constitue pas une assurance tout risque. Selon un récent sondage CSA publié par Greenpeace, 54 % des Français jugent désormais "possible" de se passer de l'énergie nucléaire.

Des choix qui détermineront la politique énergétique pour plusieurs décennies

Mais ce drame ne doit pas cacher la réalité des faits : les 58 réacteurs nucléaires produisent 75 % de l'électricité pour un coût du kilowattheure relativement bon marché, alors que le pétrole ne cesse de flamber. Sortir du nucléaire a donc un coût. Sommes-nous prêts à le payer ? Le renforcement de la sécurité des réacteurs qui devra être mis en place va néanmoins faire grimper la facture.

Face à ces faits, les candidats doivent se prononcer : prolongation du parc actuel ? construction ou fermeture de réacteurs ? Les choix qui seront faits détermineront la politique énergétique pour plusieurs décennies. Pour y voir plus clair, Économie et société revient sur le programme de chacun des deux candidats :

- Sarkozy : maintien du nucléaire
- Hollande : "préparer la transition énergétique"

P.S : Merci à Yves Garipuy pour son aide.