Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

Les géants du cloud tiennent les entreprises en otage

3 Octobre 2023
Rémi Lepage
Notez



Cloudflare, le leader des solutions de connectivité cloud, a publié aujourd'hui une étude commandée, réalisée par Forrester Consulting, qui souligne le besoin croissant pour les entreprises de connecter toutes les ressources de leur organisation, tout en gardant le contrôle de leur sécurité, leur productivité et leur croissance vis-à-vis de leurs concurrents. Pour aider le secteur à relever ce nouveau défi, Cloudflare inaugure aujourd'hui le concept de connectivité cloud, une plateforme unifiée de services cloud-native conçue pour aider les entreprises à reprendre le contrôle de leurs technologies et leurs données, toujours plus complexes et tentaculaires.

Les entreprises perdent le contrôle de leurs environnements informatique et de sécurité

« Aujourd'hui, les hyperscalers ont développé des modèles opérationnels reposant sur la capture des données, qui rendent difficile leur déplacement. Ces revendeurs de « captivité cloud » vous attirent avec un produit unique, et rendent presque impossible l'utilisation conjointe de différentes offres concurrentielles. Cloudflare propose une alternative : la connectivité cloud. Fondamentalement, nous proposons un réseau qui vous permet de connecter et protéger facilement l'ensemble de vos ressources. Nous nous positionnons au-dessus de tout le reste et connectons toutes les ressources en ligne, qu'il s'agisse d'un cloud, d'un appareil, d'une base de données ou d'équipements sur site, afin d'aider les entreprises à échapper à l'emprise de ceux qui tiennent le cloud captif. », explique Matthew Prince,CEO de Cloudflare.

Ces dernières années, les entreprises du monde entier ont assisté à une augmentation spectaculaire de l'adoption de nouvelles applications, souvent fondées sur le mode SaaS, qui facilitent le travail et la collaboration des équipes dans un environnement de travail hybride. Cependant, cette évolution a introduit de nouveaux risques et défis, et désormais, près de 40 % des entreprises sont d'accord pour dire qu'elles perdent le contrôle de leurs environnements informatiques et de sécurité. Plus précisément, les entreprises ont identifié, dans l'ordre suivant, les quatre principaux facteurs contribuant à la perte globale de contrôle : l'augmentation du nombre d'applications (66 %), l'augmentation du nombre d'emplacements où elles sont déployées (62 %), la migration de l'informatique sur site vers le cloud (54 %) et la transition vers le travail à distance/hybride (49 %).

Des responsabilités nouvelles et plus complexes pèsent aujourd'hui sur les équipes informatiques et de sécurité

Les équipes informatiques et de sécurité se voient désormais confier la responsabilité de préserver leur productivité et leur conformité, tout en gérant un environnement toujours plus complexe. Un tiers des organisations affirment que ces nouvelles responsabilités n'étaient pas de leur ressort il y a encore cinq ans. Par exemple, il y a cinq ans, 52 % n'étaient pas responsables de la sécurité de l'ensemble des collaborateurs présents sur site, en télétravail ou hybrides ; 40 % sont désormais responsables de la gestion et de la sécurisation des applications dans le cloud public ou des données dans les environnements SaaS. Ces missions deviennent également plus difficiles depuis 2020 : 30 % des équipes indiquent que la gestion et la sécurisation des environnements de cloud public et des données dans les environnements SaaS sont des tâches beaucoup plus complexes aujourd'hui qu'auparavant.
 
Les responsables de l'informatique et de la sécurité constatent que leurs principaux défis consistent à assurer la gestion d'un environnement opérationnel grandissant, tout en préservant la productivité et la sécurité de leur équipe. Près de 50 % des entreprises considèrent la croissance des effectifs et des types d'utilisateurs (humains, machines et tiers) comme l'un des cinq principaux défis auxquels elles sont confrontées aujourd'hui. Parmi les cinq principaux défis figure également la difficulté de maintenir ou d'améliorer la productivité de leur équipe (44 %), ainsi que la protection des surfaces d'attaque grandissantes (44 %). S'ils ne sont pas relevés de manière adéquate, ces défis sont susceptibles d'affecter directement l'expérience client, la productivité et l'avantage concurrentiel des entreprises.

Une solution de connectivité cloud peut faciliter la transformation numérique ​

98 % des entreprises s'accordent à dire qu'une solution de connectivité cloud sécurisée, performante et « any-to-any » (c'est-à-dire une connectivité entre davantage de personnes, d'applications, de données, d'appareils, de réseaux et de clouds) générerait de la valeur pour les entreprises modernes, plus que jamais auparavant. Près de la moitié des personnes interrogées pensent que ce type de solution accélérerait la transformation numérique, tout en réduisant la surface d'attaque. 58 % des dirigeants pensent également que cette solution augmenterait la productivité et 54 % estiment qu'elle réduirait les délais de commercialisation, tandis que 54 % des entreprises pensent qu'elle augmenterait le chiffre d'affaires global.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2023)