"Les réseaux sociaux sont de véritables médias"

29 Juin 2011



Autres articles
"Le festival de Cannes de la publicité, qui au départ n'accueillait que des agences de publicité, a progressivement vu arriver les grands clients, puis les propriétaires de médias. Ce n’est donc pas une surprise si Google, Facebook ou Twitter y sont désormais présents. Ces réseaux sociaux qui prétendent être des sociétés de technologie, sont en réalité de véritables médias, au même titre que Newscorp ou Time Warner.

L’industrie va continuer à se consolider

(…) La publicité ne pourra assurément pas tout financer. La fragmentation des médias traditionnels est trop importante. Je pense que la télévision s'en sortira le mieux, en misant sur des événements en direct. La radio et le cinéma resteront sous pression. La situation la pire est celle de la presse, en particulier de la presse locale. Je pense qu'il devra se passer trois choses: les consommateurs devront payer pour les contenus qu'ils valorisent et l'industrie devra continuer à se consolider. Enfin, si l'on considère que les journalistes professionnels sont nécessaires, alors il faudra probablement se faire subventionner par l'Etat ou de riches mécènes. En Australie, le gouvernement a ainsi restitué 200 millions de dollars aux chaînes gratuites confrontées à la pression du numérique. Au Royaume-Uni, les frères Barclay ont racheté le Telegraph; aux États-Unis, le tycoon Sam Zell a racheté le Chicago Tribune", a déclaré Sir Martin Sorrel, p-dg de WPP, le numéro un mondial de la communication, dans une interview accordée aux Échos.

Malheureusement, la France fait selon lui parti de la troisième division du marché publicitaire. Loin derrière les BRIC (1ère division) et les États-Unis et l’Allemagne (2ème division). "C’est certainement un de nos marchés les plus difficiles" conclut-il. Pas à dire, c’est un bon communiquant.