1 - 1- Faire une cartographie des risques et un plan de continuité d'activité pour garantir l'activité ainsi que les emplois
2 - Privilégier le dialogue numérique et social entre les employés si l'activité le permet
3 - Les managers doivent faire preuve d'un champ de compétences plus large
4- Soigner son Système d'Information et le sécuriser
-
Les 5 innovations marketing qui vont révolutionner le secteur du retail
-
Marché de l’immobilier en berne : comment réagissent les professionnels du secteur ?
-
Les géants du cloud tiennent les entreprises en otage
-
L’impact de l’IA dans le secteur des Datacenters
-
Quels impacts ont les données du secteur informatique sur le climat ?
La PME d'aujourd'hui doit s'appuyer sur des systèmes d'informations pour gérer son activité, c'est-à-dire qu'elle doit disposer de moyens matériels - ordinateurs, logiciels, et ressources humaines - qui collectent des données au sein et à l'extérieur de l'entreprise puis qui les traitent. Ces données ont pour vocation d'aider le manager dans sa prise de décision et de mieux anticiper et évaluer les risques. Cependant, pour que le système d'information remplisse son rôle de levier de performance, l'entreprise doit apprendre à le maîtriser et optimiser son utilisation, tout en le sécurisant. Bien maîtrisé, notamment par l'intégration de solutions logicielles, les systèmes d'informations sont sources de valeur ajoutée : meilleure gestion de l'organisation interne, du processus de production, des produits, de la relation client. Cela permet également un gain de temps considérable car les tâches récurrentes à faibles valeur ajoutées sont automatisées et l'entreprise gagne en réactivité par le partage d'informations et leur accès en temps réel.
5 - La dématérialisation, une étape nécessaire pour rendre les PME plus agiles
Au-delà de la dématérialisation, d'autres nouvelles technologies peuvent participer à la pérennité de l'entreprise. La signature électronique dans le secteur immobilier, bancaire et de l'édition par exemple a déjà démontré sa pertinence tandis que la signature électronique en visioconférence a été récemment instaurée pour les actes notariaux. Proposer des services en ligne permet également de continuer plus facilement l'activité, comme les services d'imprimerie ou affranchissement en ligne. Enfin, le logiciel en mode cloud (Saas) semble plus adapté aujourd'hui aux entreprises car ils offrent plus de flexibilité que les logiciels achetés en licence : il est plus facile de passer à une version supérieure ou d'arrêter l'abonnement si l'entreprise le désire. Par ailleurs, l'archivage des documents se fait sur un serveur externe à l'entreprise, ce qui signifie que les données ne peuvent pas être perdues, même en cas de piratage, et sont aisément et rapidement accessibles.
Ainsi, une leçon vitale que l'entreprise doit retenir, est que pour survivre, elle doit se servir des nouvelles technologies pour anticiper sur les situations de crise et faciliter le travail collaboratif & mobile.
A propos de l'auteur : Pierre Patuel est co-fondateur de DPii Télécom & Services.