Portage salarial : une opportunité intéressante pour les cadres

9 Juin 2016
Antoine Balduino



Autres articles
D'après l'étude « L'évolution du travail » publiée en 2016 par le centre de recherches ADP Research Institute, la mutation actuelle du monde du travail provient de l'envie des collaborateurs, notamment les cadres, de disposer de plus d'autonomie et de flexibilité tout en maintenant une certaine sécurité et stabilité dans leur activité. Afin de répondre à ces nouvelles problématiques, des formes de travail émergent telles que le travail par missions en portage salarial , un statut situé à mi-chemin entre le statut de salarié et celui d'indépendant. Il concerne aujourd'hui de plus en plus de cadres.

Le portage salarial favorise la reconversion professionnelle des cadres

Selon le 14ème Baromètre Ifop-Cadremploi publié en 2015, plus de Quatre cadres sur dix veulent quitter leur entreprise, cependant le changement et la reconversion provoquent souvent la peur de l'inconnu. Le portage salarial intervient comme une bonne alternative. C'est une solution adaptée pour ceux qui souhaitent tester un projet, une idée en amont d'une création d'entreprise. Il concerne également les cadres à la recherche de nouveaux défis, souhaitant donner une nouvelle impulsion à leur carrière professionnelle dans un autre métier ou bien en devenant indépendant afin de se libérer des contraintes du salariat traditionnel (hiérarchie, contraintes horaires...) tout en conservant ses avantages : la protection sociale (sécurité sociale, retraite, chômage) et la possibilité de se former tout au long de son activité.

Bien qu'une étude de l'APEC publié en février 2016 confirme une reprise de l'emploi cadres, elle démontre que les cadres les plus expérimentés ainsi que les jeunes diplômés ne profiteraient pas de cette dynamique. Avec un mode de fonctionnement simple et adapté au contexte actuel, le portage salarial, statut de l'indépendant salarié, représente une porte d'entrée dans le monde professionnel pour les jeunes cadres à la recherche d'expérience et facilite le retour à l'emploi pour les cadres seniors au chômage qui peinent à retrouver un emploi stable. Son concept de travail par mission correspond aux besoins des entreprises qui recherchent de plus en plus des profils très expérimentés pour faire face à des besoins ponctuels.

Antoine Balduino