Quelles sont les étapes pour souscrire à un rachat de crédit ?

31 Janvier 2013



Pour sortir du surendettement, le rachat de crédit est une solution. Avec la baisse des taux, de plus en plus d’organisme propose des taux d’intérêts attractifs. Ce système permet de regrouper en un seul tous les crédits que l’on a pu souscrire au cours des dernières années. Il existe différents types de rachat crédit mais pour le consommateur il est impératif de se renseigner sur les différents avantages et inconvénients de chaque système.

Les étapes à suivre

Vous pouvez contacter votre banque mais sachez que d’autres organismes spécialisés peuvent vous faire des propositions plus intéressantes. Il est important de vérifier que la société vers laquelle vous vous tourner bénéficie bien de l’appellation "intermédiaire en opérations bancaires" (IOP). Celui va jouer le rôle d’intermédiaire en cherchant auprès de différents professionnels la meilleure offre.

À partir de là, il pourra vous faire une offre. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en allant voir plusieurs IOP, cela vous permettra de vous faire une meilleure idée des taux et des frais de dossier pratiqués par le marché. Une fois que vous aurez trouvé une offre qui vous convient, il vous faudra attendre le délai de rétractation.

Restez vigilants !

Bien évidemment, la baguette magique du courtier à un coût non négligeable : d'une part vous empruntez pour rembourser un crédit. Même si vous n'avez plus le choix, vous devez avoir à l'esprit que cette situation n'est pas des plus optimistes, il s'agit donc maintenant de prévoir et de budgétiser avec plus de précisions vos dépenses sans avoir la folie des grandeurs !

D'autre part, sur les "mauvais dossiers" les courtiers en regroupement de crédit imposent un nouveau prêt à taux variable. Il faut donc avoir conscience que toute hausse des taux entraînera soit une hausse de vos mensualités, soit un allongement de la durée du prêt, ce qui renchérira le coût total du crédit.

Le rachat de crédit est soumis :

- Au régime du crédit à la consommation ,si la part des crédits immobiliers rachetés est inférieure à 60 % du montant total de l'opération financière (somme des crédits rachetés + trésorerie complémentaire + frais divers).

- Au régime du crédit immobilier, si la part des crédits immobiliers rachetés est supérieure à 60% du montant total de l'opération financière (somme des crédits rachetés + trésorerie complémentaire + frais divers).