Travail à domicile : la nature vous dit merci

20 Mars 2013



Apparu il y a près d’une dizaine d’années, le travail à domicile peine à se développer en France alors qu’en Angleterre, travailler à distance est parfaitement entré dans les mœurs. Chez nous, travailler chez soi signifie encore pour de nombreuses personnes ne rien faire.

Une tendance de fond

Heureusement, les choses évoluent lentement. De plus en plus de travailleurs optent pour ce mode de fonctionnement et parviennent à convaincre leur employeur. En effet, les avantages sont nombreux : gain de temps, de productivité et meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle. Mais il ne faut pas s’arrêter à ces arguments économiques. L’impact environnemental du travail à domicile ne doit pas être sous estimé. Passons en revue les avantages.

- Moins d’émission de CO2. Travailler chez soi c’est moins de transport. Or, les trajets professionnels sont une des principales causes du rejet de CO2 dans l’atmosphère.

- Moins de consommation. Lorsque vous êtes sur votre lieu de travail, peut-être disposez-vous gratuitement de boissons, de fournitures de bureau ou encore de l’accès à une photocopieuse par exemple. Et comme vous ne payez pas pour toutes ces choses, vous avez peut-être tendance à consommer plus que nécessaire.

Une priorité en matière de développement durable

Moins de pollution, une meilleure façon de consommer et des travailleurs plus détendus, tout cela est bon pour la planète et l’environnement. Le travail à domicile est donc une tendance de fond qui va probablement s'intensifier de plus en plus dans les années à venir. Voilà pourquoi le travail à domicile doit faire partie des priorités dans la politique du gouvernement en matière de développement durable.