Tribune :"Laissons les auto-entreprises grandir à leur rythme !"

14 Juin 2013
François Hurel




Un effet néfaste

Pour autant, elle appelle à ne pas casser la dynamique entrepreneuriale. Nous restons convaincus du caractère néfaste de l’effet de seuil et persuadés qu’il vaut mieux laisser les gens travailler et grandir à leur rythme. L’UAE rappelle par ailleurs que les débats continuent dans les groupes de travail annoncés par le gouvernement sur la distinction entre métier qualifié et activité autorisée.

À l’inverse du traitement par le seuil, c’est bien cette distinction qui nous permettra de traiter définitivement le débat des auto-entrepreneurs à l’intérieur de la famille des entrepreneurs. Par ailleurs, l’UAE partage la volonté du gouvernement d’accompagner d’avantage les auto-entrepreneurs mais sans les contraindre à sortir du régime. Aussi, l’UAE reste pleinement motivée à la défense des auto-entrepreneurs, encore plus vigilante aujourd’hui qu’hier et totalement mobilisée au service d’une cause qui est celle de la croissance. Elle s’associe également à l’intérêt de travailler sur chantier de la simplification, qui représente aussi est aussi une occasion de sortir par le haut. Nous devons multiplier les chances de créer de la richesse et certainement pas diviser la croissance des auto-entrepreneurs.

À propos de l’auteur : François Hurel est président de l’UAE. Il a été l’auteur du rapport au gouvernement qui s’en est inspiré pour établir le régime de l’auto-entrepreneur. L’UAE a pour mission de promouvoir et de défendre le régime de l’auto-entrepreneur et d’accompagner ces derniers tout au long de leur projet, de l’installation au développement.

François Hurel