Economie et société

Vaccin contre la grippe H1N1 : un véritable fiasco

29 Aout 2011



Autres articles
Il y a deux ans, le gouvernement et les médias s’inquiétaient sur la quantité de vaccins contre la grippe H1N1. À ce moment là, il régnait une véritable psychose : aussi bien sur les risques sanitaire que les risques économiques. Résultat, le gouvernement a eu la folie des grandeurs et a acheté, en 2009, pas moins de 94 millions de vaccin. Le tout pour 869 millions d’euros, soit un peu plus de 9 euros le vaccin. Le problème est qu’aujourd’hui, seulement 5 millions de personnes se sont faites vaccinées en France.

89 millions de doses sur le dos

Vaccin contre la grippe H1N1 : un véritable fiasco
On est donc loin du compte. Même si l’on prend en compte le fait que le gouvernement comptait initialement sur une double injection par personne, on arriverait à seulement 10 millions de vaccins. On est donc encore loin des 94 millions commandés. Résultat, le gouvernement se retrouve avec 89 millions de doses sur le dos.

Le grand gagnant a bien sûr été le fabricant du vaccin, Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe Sanofi-Aventis. L’État français a tenté de revendre cet excédent mais s’est bien gardé de communiquer sur la réussite de ce projet...