​Emploi : les moteurs de recherche la solution au chômage ?

28 Septembre 2015
Antoine Balduino



Autres articles
Quand on cherche un travail, encore faut-il trouver la bonne annonce. Une tâche qui n’est pas aussi évidente qu’il n’y parait. La recherche d’emploi peut être un véritable parcours du combattant. Parmi les milliers d’annonces comment trouver celle qui nous correspond ? Comment ne pas passer à côté de l’offre de votre vie ? Depuis une dizaine d’année des moteurs de recherche d’emploi se sont lancés sur ce marché. Leur objectif ? Récupérer sur le net toutes les offres d’emplois et les répertoriés le plus intelligemment pour vous proposer celles qui vous conviennent.

Une guerre technologique

Un moteur de recherche d'emploi adzuna fonctionne tout d’abord comme un agrégateur en référençant toutes les offres disponibles sur Internet. Reste alors à archiver et classer toutes ces données pour permettre à l’Internaute de trouver l’offre qu’il recherche. Désormais, en quelques clics, il est possible de visualiser toutes les offres pour un poste et une région donnée. Vous habitez Bordeaux et cherchez un emploi pour les vendanges ? En quelques clics toutes les offres défileront sous vos yeux !

Jusqu’à présent seul Pôle emploi prétendez le faire. Seul problème majeur, l’institution ne recensez que les offres de… Pôle emploi. Maintenant, vous pouvez trouver les offres de Pôle emploi, mais aussi de l'Apec, de Monster, de Keljob, de Régions Job, de Cadr'emploi ou même celles directement déposées par les entreprises. Autre avantage, la mise à jour. Chez les principaux acteurs du secteur, elle s’effectue six fois par jour. Dans ce secteur, la concurrence se joue sur la technologie et les algorithmes. Grâce à toutes ces données, ces sociétés disposent également d’informations précieuses : salaire moyen, régions qui embauchent, secteurs qui recrutent. En Angleterre, David Cameron se sert même des données fournies par l’agrégateur Adzuna pour suivre l’actualité économique.

Antoine Balduino