​Toilettes publiques : un lieu à risque pour 50 % des Français

10 Novembre 2016
Antoine Balduino



Autres articles
Chaque 19 novembre, l’ONU célèbre la journée mondiale des toilettes. 2,5 milliards de personnes dans le monde souffrent de l’absence de WC. Il y a aujourd’hui davantage de personnes dans le monde disposant d’un téléphone portable que de toilettes ! Les pays développés sont également concernés. Il reste encore des progrès à faire en matière d’hygiène dans les lieux publics et notamment dans les toilettes. C’est ce qui ressort de l’étude « Hygiene Matters » conduite par le Groupe SCA (marques Demak’Up, Lotus, Nana, Okay, TENA et Tork), expert mondial de l’hygiène.

Les toilettes publiques sur le podium des lieux à risques…

Selon l’étude Hygiene Matters de SCA, les Français considèrent que les endroits présentant le plus de risques d’hygiène sont les transports en commun (59%) et les toilettes publiques (46%).  Viennent ensuite les hôpitaux (40%), puis l’école (20%), le lieu de travail (18%) et enfin les restaurants (14%). Cette méfiance par rapport à l’hygiène des toilettes publiques s’observe davantage chez les femmes : elles sont 53% à les considérer comme l’endroit le plus dangereux en termes d’hygiène, contre 38% des hommes. Cette perception des lieux à risques a un impact direct sur leur fréquentation. 41% des Français affirment avoir récemment renoncé à utiliser des toilettes publiques uniquement par inquiétude concernant leur niveau d’hygiène.
 
Dans le monde, 60 milions d’enfants risquent de contracter des maladies mortelles en raison du manque de sanitaires et 1/3 des femmes ne dispose pas de toilettes, ce qui les expose au harcèlement et à la violence. La France est l’un des pays les plus sûrs en matière d’hygiène : seuls 3% des Français vivent avec la peur de tomber malade à cause du manque d’hygiène, contre 26% des Indiens, 17% des Mexicains ou 11% des Américains. Pourtant, selon 56% des Français, l’hygiène n’est pas un sujet suffisamment traité par les politiques. Au Mexique, en Inde et en Chine, cette proportion dépasse même les 80% !

Tags : Toilettes
Antoine Balduino