Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

14,4 % des salariés français ne comprennent pas leur bulletin de salaire

12 Décembre 2018
Rémi Lepage
Notez



Alors que le prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu sera effectif à partir du 1er janvier 2019, la réforme semble encore soulever des interrogations auprès des Français. C’est pourquoi certaines entreprises ont déjà mis en place la préfiguration du prélèvement à la source sur les bulletins de paie.

Seuls 14 % des salariés vérifient leur salaire

Cette anticipation semble bien nécessaire…En effet, d’après une étude du cabinet international de recrutement Robert Half : si 26,1% des salariés interrogées affirment comprendre « complètement » leur bulletin de salaire, ils sont tout de même 14,4% à reconnaître « ne pas tout comprendre car il y a trop d’éléments à prendre en compte. »

Les salariés français interrogés accordent toute leur confiance au service de paie de leur entreprise. Seuls, 14,2% des répondants disent effectuer un contrôle des informations seulement lorsque le salaire net n’est pas celui attendu.On n’imagine que l’application du PAS devrait rendre les salariés Français un peu plus attentifs…
 
Olivier Gélis, directeur général France de Robert Half commente : « La mise en vigueur du PAS implique des ajustements organisationnels tant pour les entreprises que pour les salariés contribuables. Au niveau des entreprises, le PAS représente des investissements dans le logiciel, la formation et la communication. Si la France adhère à un mode de collecte déjà éprouvé avec succès dans différents pays, à l’approche de son application, une anxiété existe. Il faudra inviter les collaborateurs à vérifier les premiers prélèvements, et s’ils remarquent une incohérence, à prendre contact avec l’administration fiscale. »
 
 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2023)