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Selon la récente étude McKinsey, le metaverse pourrait produire 5 000 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Un relai de croissance évident pour de nombreuses industries, qui tentent d’ores et déjà de devenir les principaux acteurs de leur univers virtuel. Le 21 juin, le Metaverse Standards Forum voit le jour : Meta, Microsoft, Epic Games, Sony … autant d’acteurs qui se réunissent afin d’assurer l’avenir du metaverse et permettre son accessibilité entre différents supports ce qui entrainerait par conséquent la multiplication des utilisateurs. Selon McKinsey, l’un des principaux cas d’utilisation serait le jeu vidéo.
Les jeux vidéos, premier secteur à en profiter
En effet, les jeux vidéo ont préfiguré les metaverses : avatar à l’image du joueur, vie digitale, interactions directes dans le jeu, partenariats avec de grandes marques… Le marché du jeu vidéo représente 203.1 milliards de dollars en 2022, le plaçant comme l’un des secteurs les plus rentables. Au niveau national, 73% de la population française joue aux jeux vidéo. L’ouverture sur le metaverse présente donc de nombreuses opportunités pour les géants de l’industrie.