Autres articles
-
70 % des employés prêts à accepter une réduction de salaire pour travailler de n'importe où
-
81 % des entreprises augmentent leur budget IA
-
En hausse de 9,2%, l’absentéisme des salariés français du secteur privé poursuit sa dégradation
-
44 % des entrepreneurs renoncent aux congés d’été
-
90 % des Français se disent inquiets face à l'inflation
Même si la France bénéficie d'un contexte particulièrement favorable en matière de recrutement, celui des séniors reste faible. En effet, comme le précise l'étude de la DARES 2022 sur les séniors et le marché du travail, seuls 56,1 % des seniors de 55- 64 ans occupaient un emploi fin 2021 alors que leur expérience représente un atout majeur pour les entreprises. A ce titre l'employabilité des seniors est un vrai problème en France.
L'outplacement, une solution intéressante pour les seniors
Dans ce contexte, l'Outplacement individuel peut être une solution pour accélérer le retour à l'emploi des cadres de plus de 45 ans. Syntec Conseil dévoile les atouts de l'Outplacement individuel dans son étude publiée en 2022 :
- Financé par l'entreprise, l'Outplacement individuel est une démarche d'accompagnement d'un collaborateur dont elle se sépare pour l'aider à rebondir dans les meilleures conditions.
- 74 % des bénéficiaires de l'Outplacement individuel possèdent un niveau de formation égal à Bac + 5 et 68 % ont un salaire supérieur à 75K€.
- 62% des bénéficiaires sont âgés de plus de 45 ans et ainsi considérés comme séniors.
- En 2021, 83% des cadres accompagnés ont perçu une rémunération supérieure ou égale à celle qu'ils possédaient précédemment.
- 70 % des bénéficiaires ont retrouvé une activité professionnelle au bout de 8,5 mois en moyenne.
- Plus de 1/3 des candidats repositionnés ont connu une mobilité géographique, dont 29% sur le territoire national et 6% à l'international. 25% des bénéficiaires choisissent de créer ou reprendre une entreprise
- 60% des bénéficiaires retrouvent une activité professionnelle via les réseaux (réseau relationnel, cooptation, réseau du cabinet d'Outplacement, réseaux sociaux) VS 17% via les annonces, 14% via les chasseurs de tête et9% via les candidatures spontanées.