Prise en charge à domicile, quelle place ?
Le contexte actuel est propice à la croissance du secteur de la santé à domicile. On observe en effet une hausse des besoins causée par le vieillissement de la population et la prévalence des maladies chroniques. Par ailleurs, la saturation des structures de prise en charge traditionnelles (urgences, maisons de retraite...) se traduisent par un « virage domiciliaire » qui s'accompagne d'une nécessaire coordination des soins de ville et de l'hôpital, mais aussi la coordination entre les différents acteurs intervenants, et l'accompagnement des aidants. Autant d'enjeux auxquels les PSAD répondent de manière efficace et pertinente, grâce à leur capacité de déploiement à large échelle, et leurs compétences organisationnelles déjà éprouvées.
Si la refondation du système de santé est un projet nécessaire mais ambitieux, elle ne peut néanmoins se faire qu'en accordant aux PSAD une reconnaissance et des moyens en cohérence avec les réformes engagées par le gouvernement et les besoins des seniors en matière de santé à domicile. Garants d'un transfert optimal des soins de l'hôpital vers la ville, les PSAD aspirent à être reconnus comme des acteurs de santé à part entière, et non comme de simples logisticiens.
Pour Charles-Henri des Villettes, président de la Fédération des Prestataires de Santé à Domicile « Les PSAD étant des acteurs engagés pour répondre aux nouveaux enjeux et accompagner le gouvernement dans ses réformes, il est indispensable de leur accorder un statut et des moyens à la mesure du rôle qu'ils sont amenés à occuper au sein du système de santé de demain.
L'accompagnement des personnes âgées et le maintien de leur autonomie constitue un enjeu majeur pour retarder leur entrée en institution. Cela implique l'aménagement du logement l'accompagnement de la personne et de ses aidants, et la coordination des acteurs intervenants. Autant de compétences et expertises que les PSAD peuvent, en complémentarité avec les autres intervenants, mettre au profit de la réussite de la réforme. »
D'ailleurs, 93% des séniors sont prêts à faire confiance aux PSAD pour une prise en charge à domicile.
Quelles attentes ?
-
70 % des employés prêts à accepter une réduction de salaire pour travailler de n'importe où
-
81 % des entreprises augmentent leur budget IA
-
En hausse de 9,2%, l’absentéisme des salariés français du secteur privé poursuit sa dégradation
-
44 % des entrepreneurs renoncent aux congés d’été
-
90 % des Français se disent inquiets face à l'inflation
- être aidés dans les démarches administratives (57%),
- bénéficier de visites régulières (50%),
- être informés et formés autour des traitements et dispositifs médicaux utilisés chez eux (39%),
- avoir un soutien psychologique (21%).
Par ailleurs et malgré le développement des nouvelles technologies et le développement du suivi et des consultations médicales à distance, les seniors accordent beaucoup d'importance au contact humain et à la relation de proximité avec leur professionnel de santé, qu'ils souhaitent conserver pour 91% d'entre eux.