Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

92 % des collaborateurs souhaitent allier présentiel et télétravail

7 Avril 2023
Rémi Lepage
Notez

Alors qu’il était encore marginal avant 2020, le télétravail a désormais trouvé une place de choix dans l’organisation des entreprises.



La transformation initiée avant la pandémie s’est accélérée, donnant naissance à des problématiques importantes liées aux espaces, à l’organisation, à la productivité et aux liens entre les équipes.
Elle a encore évolué dans l’ère post-covid : désormais, le travail hybride, qui mêle présentiel et de télétravail, s’est largement installé dans les entreprises. Mais comment le vivent réellement les collaborateurs ? Quelles sont leurs attentes ? Comprendre l’impact du travail hybride est particulièrement important dans le contexte actuel de Grande Démission et de difficultés de recrutement.

Quel est l’impact du travail hybride sur les entreprises et les collaborateurs ?

Aux côtés des dirigeants depuis 2018, l’équipe de Woby a donc mené une étude fin 2022 auprès de plus de 500 managers, directeurs et collaborateurs. Woby développe un outil collaboratif qui permet aux entreprises d’optimiser leur gestion du flex office et du télétravail. Dans le cadre de cette étude, la jeune pousse est allée à la rencontre de nombreux DRH, directeurs des environnements de travail ou encore Office Managers afin d’aller plus loin dans la compréhension de leur gestion du travail hybride.
  • Le télétravail est massivement plébiscité
De plus en plus de personnes y trouvent de l'intérêt : 42 % des collaborateurs qui ne pratiquent pas le télétravail aimeraient pouvoir le faire et 68 % de ceux qui le pratiquent se sentent beaucoup plus concentrés en télétravail.
  • Une recherche de souplesse qui inclut le présentiel
92 % des collaborateurs souhaitent aujourd’hui pratiquer le travail hybride (mélange de présentiel et de télétravail), avec une volonté de pouvoir accéder également à des espaces de coworking pour sortir de chez soi.
“À l’heure de la guerre des talents, le télétravail est également un réel enjeu de marque employeur pour les entreprises. C’est un sujet que toutes les entreprises doivent prendre en main dès maintenant : 65 % des collaborateurs que nous avons interrogés attestent être prêts à changer d’entreprise si celle-ci ne propose pas ou plus de télétravail.” commente Thibault Paternoster, fondateur de Woby.
 

Les difficultés rencontrées par les entreprises

L’étude Woby met en lumière un challenge commun à de nombreuses entreprises de l’après-crise : faire revenir les collaborateurs au bureau. Elle dévoile notamment les 5 bonnes raisons qui motivent leurs salariés à revenir au bureau face au constat de bureaux toujours plus vides. Est-ce pour cela que les organisations optent massivement pour le flex office ? Car aujourd’hui, 45 % d’entre elles le pratiquent déjà. Toutefois, l’étude présente aussi les principaux obstacles ressentis à cette pratique.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2023)