Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

B

12 Janvier 2008
Notez



B

Bachelard (Gaston)

Le nouvel esprit scientifique, 1934.

Pour Bachelard, le matérialisme rationnel se trouve au centre d’un spectre épistémologique dont les deux extrémités sont constituées par l’idéalisme et le matérialisme.

Beck (Ulrich)

La société du risque. Sur la voie d’un autre modernité. 1986.

Dans ce livre, il développe trois thèses :
- la société moderne a rompu avec sa croyance principale. La modernisation engendre des risques. Folie qui peut être menée par la rationalité.
- Individualisation croissante pendant la seconde modernité (Cf. Singly) Tend à supprimer la conscience d’appartenance dans un groupe.
- Modernité réflexive.

Tink society a new, 2004.
La sociologie doit être repensée, c’est l’une des grandes ambitions de Beck.

The normal chaos of love, 1995.
Le nouveau mariage constitue l’épicentre des transformations contemporaines de la famille. (Cf. Irène Théry, Le démariage : désinstitutionalisation de la famille)

Becker (Gary)

Human capital, a theorical and empirical analysis, 1964
The economic approach to human behaviour, 1976.

Tente d’expliquer des faits sociologiques par des méthodes économiques. Il a ainsi fait des recherches sur le couple, la criminalité. Il développe l’idée d’un impérialisme économique sur les autres sciences sociales.

Becker (Howard)

Outsiders. Etudes de sociologie de la déviance, 1963
Les mondes de l’art, 1988.

Dans ce livre, au lieu de prendre en compte les qualités de la personne (l’explication de la déviance par les caractéristiques du déviant), il met en évidence les caractéristiques de la situation. C’est un changement complet de perspective qui se montrera extrêmement fécond. Une telle analyse montre à l’évidence que la « délinquance ne constitue pas une catégorie homogène mais reflète plutôt les intérêts professionnels des gens qui la définissent et trouvent les « délinquants ».
Il est représentatif de l’évolution de l’école de Chicago.

Benedict (Ruth)

Échantillons de civilisations, 1934.

Elle étudie le potlatch nord- américain. Esprit de compétition qui domine, donner et détruire pour montrer sa supériorité. Agressivité ne se traduit non pas par de la malveillance, mais par une escalade destructrice de générosité. Référence au don/contre don maussien.

Bentham (Jeremy)

Surveiller et punir : panoptique. Tente de construire une prison, dans laquelle il n’y aurait besoin que d’une personne pour surveiller tous les prisonniers. (Elle est construite en cercle avec une tour de surveillance en son centre). L’action peut être discontinue, comme on ne peut pas le vérifier, la surveillance est continue.
Utilitariste : « le plus grand bonheur du plus grand nombre ».

Bien collectif

Un bien collectif pur est défini par la non rivalité dans la consommation et non exclusion de la consommation de ce bien.

Boudon (Raymond)

Les méthodes en sociologie, 1969.
Essai sur l’individualisme,
La logique du social, 1979.

Boudon est persuadé que les individus ne sont pas automatiquement prisonniers de leur classe sociale d’origine. Ils ne sont pas réduits au statut d’objet face au statut sujet.

Bourdieu (Pierre)

Les héritiers. Les étudiants et la culture, 1964.
La reproduction. Eléments pour une théorie du système d’enseignement, 1970.
L’école légitime la hiérarchie sociale.
La distinction, Critique du jugement social, 1979.
Le sens pratique, 1980.

Selon lui, la sociologie a pour but de soulager de la culpabilité morale qui accompagne la souffrance sociale. En expliquant par des règles, on enlève la responsabilité individuelle. Il n’y a donc plus de souffrance morale.

La sociologie comme découverte de soi dans et par l’objectivation qu’exige la connaissance de l’autre.

Bourgeoisie

Fondamentalement le bourgeois est celui qui a les moyens de son indépendance. Deux éléments peuvent le définir :
- son esprit (Weber)
- possession d’un capital. (Marx)

A partir de la Révolution industrielle, la bourgeoisie confirme sa puissance en passant du commerce à l’activité de production et de la manufacture à l’industrie.

Braudel

Autres articles
Historien qui s’intéresse à l’histoire économique. Il crée le concept d’ « économie monde » en développant un théorie : centre et périphérie de cette « économie monde ». Pour lui, il est possible de sortir de la périphérie si on s’en donne les moyens. On s’éloigne dans le temps et dans l’espace de la périphérie.

Bulles spéculatives

Lorsque le prix d’un actif s’éloigne durablement et cumulativement de son prix d’équilibre. Le gonflement de la bulle implique un risque d’éclatement et de retour brutal à l’équilibre, voire de surréaction qui ferait baisser le cours du change en deçà de son cours d’équilibre.

Si de très nombreux opérateurs pensent que la hausse va se poursuivre, on est en présence d’un phénomène de prophétie auto réalisatrice qui conduit à un paradoxe sur un marché efficient et avec des agents rationnels, le prix de marché s’éloigne de son niveau d’équilibre au lieu de s’en rapprocher. Fait gonfler la bulle… Jusqu’à ce qu’elle explose…

La distinction entre bulle rationnelle et bulle irrationnelle est discutable. En particulier, en situation de forte incertitude, il semble rationnel d’adopter un comportement mimétique, puisque le comportement des autres opérateurs est l’information la moins coûteuse et la plus accessible.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2023)