La ville de Cleveland compte 440 000 habitants. 110 000 d’entre eux ce sont retrouvé expulsé suite à la crise des subprimes. Face à l'ampleur du phénomène, la ville de Cleveland a souhaité assigner en justice les grandes banques qu’elle estime responsables de la crise immobilière. Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville, assignent en justice 21 banques. Mais le procès fut bloqué au premier stade de la procédure par les avocats mandatés de Wall Street.
Voici la bande annonce en vostfr :
Que ce serait-il passé si le procès avait eut lieu ? Le film Cleveland vs Wall Street tente d’apporter une réponse à cette question. A la basse, le réalisateur Jean-Stephane Bron, comptait suivre le procès pour en faire un documentaire. Comprenant que ce dernier ne verait jamais le jour, il décide de contacter l’ensemble des protagonistes pour en faire un film.
Un portrait poignant de la société américaine
Si le film tombe parfois dans le misérabilisme, il a le mérite d’aborder la crise des subprimes sans hésiter à poser les questions qui fachent. De plus, Cleveland contre Wall Street est un poignant portrait de la société américaine. Le film aura permis à ces acteurs d’un jour de réaliser le procès qu’ils n’auront jamais. Une véritable manière d’exorciser le mal dont ils étaient les victimes. Pour le spectateur, il est sur qu’il en ressortira enrichit (mais pas avec de l’argent). A voir.