La réalité virtuelle et la réalité augmentée font partie des technologies dites « immersives ». En effet, elles ont le potentiel d’immerger l’utilisateur dans un monde virtuel. Ces solutions sont grandement appréciées en ce qui concerne les domaines de l’apprentissage ou de la formation. Mais elles ont des qualités multiples et permettent aux entreprises de faciliter la conception de leurs produits, mais également d’optimiser toute la chaîne de production.
La réalité virtuelle, considérée comme le futur des jeux vidéo, est désormais présente dans de nombreux domaines de par sa versatilité ! Et avec de grands noms comme Google ou Samsung qui se mettent à lancer leurs propres objets de VR (Virtual Reality), on peut envisager que cette technologie va s’inscrire de plus en plus dans le quotidien des consommateurs et dans la vie des entreprises. Mais quel est l’impact de la réalité virtuelle dans les habitudes du monde de l’industrie ? Voyons cela ensemble !
La réalité virtuelle, considérée comme le futur des jeux vidéo, est désormais présente dans de nombreux domaines de par sa versatilité ! Et avec de grands noms comme Google ou Samsung qui se mettent à lancer leurs propres objets de VR (Virtual Reality), on peut envisager que cette technologie va s’inscrire de plus en plus dans le quotidien des consommateurs et dans la vie des entreprises. Mais quel est l’impact de la réalité virtuelle dans les habitudes du monde de l’industrie ? Voyons cela ensemble !
Un meilleur prototypage
En ce qui concerne la création d’un produit, les entreprises effectuent ce que l’on appelle un prototypage qui sert principalement à tester le nouvel objet conçu et à en vérifier son ergonomie. Si avant, on utilisait des machines plus traditionnelles pour les réaliser, en passant par des modèles 3D sur ordinateur, ici, la réalité virtuelle a changé les habitudes ! Ses avantages sont nombreux : elle permet en effet de mettre l’équipe en immersion totale et de pouvoir tester le produit virtuellement, tout en effectuant des modifications au fur et à mesure. Les changements peuvent donc se faire quasi instantanément, ce qui est un gain de temps considérable. Cette phase permet de pouvoir identifier les potentiels problèmes très tôt dans la phase de conception, et d’éviter certaines erreurs de production.
Une meilleure interaction avec les consommateurs
Tout le monde s'accorde à dire que la réalité virtuelle sera le prochain tournant majeur dans le monde informatique, ce qui aura un impact direct sur les entreprises ! Et parmi les révolutions apportées par cette nouvelle technologie, on peut mettre en avant une nouvelle manière pour les marques d'interagir avec leurs consommateurs. En effet, ceux-ci pourront essayer un produit avant de l’acheter, ce qui peut permettre de booster les ventes !
Sephora a d’ailleurs lancé en 2018 une première campagne en réalité augmentée, permettant aux passionnées de beauté d’essayer les masques proposés à la vente virtuellement, grâce à la caméra de son téléphone ! Quant à IKEA, l’enseigne propose aux consommateurs de pouvoir essayer des meubles chez l’utilisateur grâce à son application. De nouvelles possibilités en perspective, qui amuseront le public et augmenteront la satisfaction client !
Sephora a d’ailleurs lancé en 2018 une première campagne en réalité augmentée, permettant aux passionnées de beauté d’essayer les masques proposés à la vente virtuellement, grâce à la caméra de son téléphone ! Quant à IKEA, l’enseigne propose aux consommateurs de pouvoir essayer des meubles chez l’utilisateur grâce à son application. De nouvelles possibilités en perspective, qui amuseront le public et augmenteront la satisfaction client !
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Les services des ressources humaines sont parfois confrontés à un problème de taille : il est difficile de juger des compétences d’un candidat sans une mise en situation concrète. Et si l’intelligence artificielle a déjà fait son apparition dans les entreprises, notamment pour aider à la pré-sélection des CVs reçus, la réalité virtuelle quant à elle pourrait être une véritable révolution dans les processus de recrutement des entreprises.
En effet, elle permettrait de tester les candidats en situation réelle et d’observer leurs réactions, ainsi que leur capacité de prise de décision. De plus, elle pourrait également aider à la communication des différents collaborateurs entre eux, grâce à des outils de visioconférence beaucoup plus performants.
En effet, elle permettrait de tester les candidats en situation réelle et d’observer leurs réactions, ainsi que leur capacité de prise de décision. De plus, elle pourrait également aider à la communication des différents collaborateurs entre eux, grâce à des outils de visioconférence beaucoup plus performants.
Une révolution dans les industries du divertissement
Chaque année, les entreprises dans le milieu du divertissement essaient de redoubler d’efforts pour être à la pointe de la technologie. Avec le tournant numérique de ces dernières années, ayant mis à l’honneur les plateformes de vidéos à la demande et les jeux de plus en plus immersifs, les acteurs de cette industrie cherchent à se démarquer par tous les moyens. Ce n’est donc pas un hasard si on assiste à une généralisation de la réalité virtuelle dans les expériences de divertissement proposées.
En effet, Netflix propose déjà des épisodes utilisant cette technologie ! Quant à l’industrie vidéoludique, elle a, depuis quelques années, sauté sur cette occasion incroyable de pouvoir plonger les joueurs dans un univers toujours plus immersif, leur proposant une expérience de jeu hors du commun. Il ne fait donc aucun doute que la pratique n’en est qu’à ses débuts, et que le monde du divertissement exploitera davantage cette solution dans les années à venir.
En effet, Netflix propose déjà des épisodes utilisant cette technologie ! Quant à l’industrie vidéoludique, elle a, depuis quelques années, sauté sur cette occasion incroyable de pouvoir plonger les joueurs dans un univers toujours plus immersif, leur proposant une expérience de jeu hors du commun. Il ne fait donc aucun doute que la pratique n’en est qu’à ses débuts, et que le monde du divertissement exploitera davantage cette solution dans les années à venir.