Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

Face à l’inflation, les Français sont prêts à dépenser 8,20€ en moyenne pour bien manger en entreprise

4 Octobre 2022
Rémi Lepage
Notez



De plus en plus plébiscitées par les collaborateurs, les solutions de restauration d’entreprise sont un critère essentiel dans la qualité de vie au travail et un argument de poids dans l’attractivité des talents. Mais pour cela elles doivent être de qualité et au juste prix.



Dans un contexte inflationniste où le pouvoir d'achat a été considérablement impacté, la restauration d'entreprise semble plus que jamais un service indispensable dans le quotidien des salariés Français. C’est en effet ce que démontre les résultats du sondage Ifop pour Foodles*- réalisé auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population salariée au sein d’entreprises d’au moins 10 salariés - qui souligne l’importance pour les collaborateurs d’avoir à disposition un service de restauration d’entreprise accessible, au prix juste, et de qualité.

 


Le repas doit être de qualité et accessible

La crise économique n’aura pas épargné le secteur de la restauration d’entreprise. C’est ce que confirment 55% des répondants qui ont été impactés par une hausse des prix du repas au cours des 6 derniers mois et plus particulièrement les salariés les plus modestes (68%). Une majoration qui s’explique notamment par une augmentation des produits alimentaires et des matières premières.
 

Malgré cela, les salariés interrogés soutiennent les solutions de restauration d’entreprise et insistent sur deux critères majeurs que sont un service au prix juste pour 64%, et des plats équilibrés et de qualité pour 55% des questionnés. La diversité des produits (27%), la convivialité de l’espace de restauration (26%) ou encore le caractère responsable de l’offre de restauration (17%) sont des critères jugés bien plus secondaires.

 

Mais qu’est ce que le prix juste ? Selon les Français, le prix moyen acceptable pour bien manger sur le lieu de travail est de 8,20 euros, comprenant un repas complet (entrée / plat ou plat / dessert).

Les salariés ont donc bien conscience que le prix ne peut pas être au détriment du bien manger.

 


La restauration collective d’entreprise doit s’adapter aux nouveaux besoins…

Les services de restauration sont devenus des incontournables dans les offres proposées par les entreprises françaises puisque neuf salariés sur dix déclarent y avoir accès. Les solutions les plus traditionnelles restent par ailleurs les plus courantes aujourd’hui : ainsi, 49% des personnes interviewées bénéficient d’un coin cuisine où elles peuvent réchauffer ou cuisiner leur repas, 36% d’un restaurant d’entreprise type self ou encore 33% d’une carte ou de tickets restaurants.

 

85% des salariés qui ont accès à l’un des services, l'utilisent en moyenne 3,5 jours par semaine. Ce sont

les salariés issus des catégories les plus modestes (3,8 jours par semaine en moyenne) et les ouvriers (4,1 jours) qui en sont les plus friands, à l’inverse des catégories les plus aisées (3,2 jours).

 

La restauration collective d’entreprise est majoritairement appréciée par les salariés français puisque 73% se disent satisfaits à l’égard de la qualité des produits et des services de restauration qui sont proposés au sein de leur entreprise. Cette satisfaction varie cependant d’un type de prestation à l’autre : les salariés ayant accès à un restaurant d’entreprise (80%) affichent ainsi un niveau de satisfaction bien plus élevé que ceux qui bénéficient d’un équipement et non d’une solution comme un coin cuisine (69%).


…pour améliorer la qualité de vie au travail

La solution de restauration collective proposée constitue un enjeu majeur pour les salariés qui la perçoivent comme un élément indissociable de la qualité de vie au travail. Invités à attribuer une note sur une échelle de 1 à 10 pour évaluer l’importance du moment repas sur le bien-être des collaborateurs, ils sont plus de 67% à avoir donné une note supérieure ou égale à 7/10.

 

D’autre part, trois salariés sur quatre pensent que l’offre de restauration a un impact positif sur l’attractivité d’une entreprise, que ce soit pour attirer de nouveaux talents ou pour fidéliser ses employés (75%). Afin d’améliorer leur offre de restauration, les entreprises peuvent jouer en priorité sur l’attractivité économique du repas, mais aussi sur des solutions innovantes pour compléter leur offre de restauration comme la proposition de repas à emporter pour la maison (34%) ou la mise en place d’un espace « coffee shop » (29%) qui sont les deux « nouveaux » services les plus populaires auprès des personnes interrogées.

 

« Il faut accompagner les entreprises à trouver des solutions de restauration qui répondent tant aux nouveaux besoins des salariés qu’au contexte économique actuel. Les solutions classiques de restauration sont de fait, moins flexibles, et souvent plus onéreuses, alors qu’il y a un vrai enjeu pour les salariés à pouvoir avoir accès au mieux manger tout en limitant la dépense. Les offres doivent être considérées par les entreprises non pas comme des privilèges mais bien comme des acquis sociauxsoulignent Clément Bonhomme et Michaël Ormancey, co-CEO et fondateurs de Foodles.
 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2023)