Juglar
Cycle court (2 cycles Kitchin) se décomposant en deux phases :
- phase A: prix et production augmentent (8 ans)
- phase B: prix et production diminue (8/4ans)
- phase A: prix et production augmentent (8 ans)
- phase B: prix et production diminue (8/4ans)
Justice fiscale
On peut énumérer quatre conceptions de l’égalité :
- prendre la même chose à chacun.
- Prendre la même part de son revenu à chacun
- Prendre une part supérieure des revenus élevés
- Faire payer en proportion de l’utilisation des services publics.
- prendre la même chose à chacun.
- Prendre la même part de son revenu à chacun
- Prendre une part supérieure des revenus élevés
- Faire payer en proportion de l’utilisation des services publics.
Justice sociale
Voici les différentes conceptualisation de la notion de justice sociale :
- libéralisme: R. Nozick. LIBERTE
- utilitarisme: Bentham Le plus grand bonheur du plus grand nombre.
- Ecole autrichienne: Hayek. La justice noyée dans la complexité sociale: La justice sociale est un mirage. L’équité par les règles et l’égalité des droits. Ce n’est pas l’égalité des résultats mais l’égalité des droits qui emporte.
- Théorie rawlsienne de la justice: entre objectif d’égalité et de liberté. La théorie du contrat social de Rawls repose sur une répartition équitable de biens premiers. Rawls met l’accent sur la priorité de la justice de règles (comme Hayek) et non de résultats (comme les utilitaristes) EGALITE ET LIBERTE
- Marx : EGALITE "De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins"
- Sen: capabilité.
En suivant Charles Taylor, on peut considérer qu’il existe deux modèles :
- un modèle libéral: respect nécessaire aux droits individuels et égalité de traitement des individus. La liberté n’est pas une fin en soi mais qu’elle est la condition de l’accomplissement des projets individuels.
- Un modèle républicain, qui met l’accent sur la nécessité de la participation des individus.
La définition de la justice sociale influence fortement les politiques sociales qui ne s’élabore pas à partir de rien, notamment au niveau théorique.
- libéralisme: R. Nozick. LIBERTE
- utilitarisme: Bentham Le plus grand bonheur du plus grand nombre.
- Ecole autrichienne: Hayek. La justice noyée dans la complexité sociale: La justice sociale est un mirage. L’équité par les règles et l’égalité des droits. Ce n’est pas l’égalité des résultats mais l’égalité des droits qui emporte.
- Théorie rawlsienne de la justice: entre objectif d’égalité et de liberté. La théorie du contrat social de Rawls repose sur une répartition équitable de biens premiers. Rawls met l’accent sur la priorité de la justice de règles (comme Hayek) et non de résultats (comme les utilitaristes) EGALITE ET LIBERTE
- Marx : EGALITE "De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins"
- Sen: capabilité.
En suivant Charles Taylor, on peut considérer qu’il existe deux modèles :
- un modèle libéral: respect nécessaire aux droits individuels et égalité de traitement des individus. La liberté n’est pas une fin en soi mais qu’elle est la condition de l’accomplissement des projets individuels.
- Un modèle républicain, qui met l’accent sur la nécessité de la participation des individus.
La définition de la justice sociale influence fortement les politiques sociales qui ne s’élabore pas à partir de rien, notamment au niveau théorique.
Kant
Critique de la raison pure, 1781.
« La science n’est ni raison pure, ni perception pure ».
« La science n’est ni raison pure, ni perception pure ».
Knight
Risk, uncertainty and profit, 1921.
Il fait la distinction entre :
- Risque : probabilisable
- Incertitude: non probabilisable.
Il fait la distinction entre :
- Risque : probabilisable
- Incertitude: non probabilisable.
Kondratieff
Cycle long (intègre 5 à 6 Juglar) se décomposant en deux phases :
- phase A: prix et production augmentent
- phase B: prix baisse et production augmente mais moins fortement que durant la phase A.
- phase A: prix et production augmentent
- phase B: prix baisse et production augmente mais moins fortement que durant la phase A.
Kuhn (Thomas)
La structure des révolutions scientifiques, 1962.
L’histoire des sciences est caractérisée par des périodes de science normale au cours desquelles les chercheurs d’une discipline travaillent au sein d’un paradigme dominant. Si paradigme dominant remis en cause : période de révolution scientifique à l’issue de laquelle s’amorce une nouvelle période de science normale.
L’histoire des sciences est caractérisée par des périodes de science normale au cours desquelles les chercheurs d’une discipline travaillent au sein d’un paradigme dominant. Si paradigme dominant remis en cause : période de révolution scientifique à l’issue de laquelle s’amorce une nouvelle période de science normale.
Kuznets
Théorie de Kuznets : la croissance creuse les inégalités de revenu dans un premier temps puis réduit les inégalités. C’est la courbe en U renversé.
Lahire (Bernard)
L’homme pluriel. Les ressorts de l’action, 1998.
Construit le modèle de l’acteur pluriel, fondé sur le couple répertoire d’action/ situation, et qui repose sur deux hypothèses :
- incorporation par chaque acteur d’une multiplicité de schèmes d’action ou d’habitudes, plus ou moins variés selon les personnes, et organisé en répertoires
- sélection/ activation de ces répertoires par l’individu en fonction de la situation vécue.
"En s’attachant à l’analyse des plis les plus singuliers du social, la sociologie, à l’échelle de l’individu ou sociologie psychologique (Lahire reprend cette expression de Durkheim), vise à lier de plus en plus finement le psychisme individuel aux cadres de la vie sociale. Tant que l’individu se contentait d’évoquer l’acteur individuel à propos d’un champ de pratiques singulier, elle pouvait faire l’économie de l’étude des logiques sociales individualisée. Mais dès lors que l’on privilégie l’individu non comme atome et base de toute analyse sociologique mais comme le produit complexe de multiples processus de socialisation), il n’est plus possible de se satisfaire des modèles d’action utilisés jusque là. La sociologie psychologique, qui entend saisir l’individu sur des scènes et dans des contextes différents, prend à bras le corps la question de la réalité sociale sous sa forme individualisée et intériorisée."
Construit le modèle de l’acteur pluriel, fondé sur le couple répertoire d’action/ situation, et qui repose sur deux hypothèses :
- incorporation par chaque acteur d’une multiplicité de schèmes d’action ou d’habitudes, plus ou moins variés selon les personnes, et organisé en répertoires
- sélection/ activation de ces répertoires par l’individu en fonction de la situation vécue.
"En s’attachant à l’analyse des plis les plus singuliers du social, la sociologie, à l’échelle de l’individu ou sociologie psychologique (Lahire reprend cette expression de Durkheim), vise à lier de plus en plus finement le psychisme individuel aux cadres de la vie sociale. Tant que l’individu se contentait d’évoquer l’acteur individuel à propos d’un champ de pratiques singulier, elle pouvait faire l’économie de l’étude des logiques sociales individualisée. Mais dès lors que l’on privilégie l’individu non comme atome et base de toute analyse sociologique mais comme le produit complexe de multiples processus de socialisation), il n’est plus possible de se satisfaire des modèles d’action utilisés jusque là. La sociologie psychologique, qui entend saisir l’individu sur des scènes et dans des contextes différents, prend à bras le corps la question de la réalité sociale sous sa forme individualisée et intériorisée."
Lakatos
Le réfutationnisme de Karl Popper a été critiqué par Lakatos. Lakatos met en place un réfutationnisme sophistiquée : les scientifiques travaillent dans le cadre de programmes de recherche scientifiques qui comportent un noyau dur et une ceinture de protectrice d’hypothèses auxiliaires. Ainsi, des programmes de recherche concurrents peuvent coexister durablement, ce qui contribue à expliquer les débats scientifiques.
Lazarsfeld (Paul)
Personnal influence, 1955.
Il montre que l’influence des mass-media est soumise à la prégnance du milieu dans lequel se trouve l’individu.
Il est pour une sociologie quantitative et en développe les principaux instruments et méthodes.
Il montre que l’influence des mass-media est soumise à la prégnance du milieu dans lequel se trouve l’individu.
Il est pour une sociologie quantitative et en développe les principaux instruments et méthodes.
Le Play
L’ouvrier européen, 1789.
Travail monographique. Veut lutter contre le monde moderne et son individualisme. Veut faire de l’entreprise une nouvelle famille souche permettant la socialisation de la famille ouvrière. Il distingue trois types de famille : instable, patriarcale, souche.
Travail monographique. Veut lutter contre le monde moderne et son individualisme. Veut faire de l’entreprise une nouvelle famille souche permettant la socialisation de la famille ouvrière. Il distingue trois types de famille : instable, patriarcale, souche.
Lévi- Strauss
Les structures élémentaires de la parenté, 1949.
Inceste comme passage de nature à culture. Le social est alors fondé par l’échange (femmes, mots, objets), l’homme n’émerge de la nature pour accéder à la culture qu’en surmontant la violence interne (concurrence pour les femmes du groupe) et externe (l’échange des femmes entre deux lignages met fin à leur conflit). Cette pacification implique, et autorise, les échanges connexes des biens et des mots.
Critiques : généralisation à partir de seulement un petit nombre d’éléments et intérêt heuristique de l’hypothèse d’un point de rupture entre nature et culture.
Inceste comme passage de nature à culture. Le social est alors fondé par l’échange (femmes, mots, objets), l’homme n’émerge de la nature pour accéder à la culture qu’en surmontant la violence interne (concurrence pour les femmes du groupe) et externe (l’échange des femmes entre deux lignages met fin à leur conflit). Cette pacification implique, et autorise, les échanges connexes des biens et des mots.
Critiques : généralisation à partir de seulement un petit nombre d’éléments et intérêt heuristique de l’hypothèse d’un point de rupture entre nature et culture.
Libéralisme
Le libéralisme est d’abord une doctrine philosophique affirmant les droits de l’individu face à l’arbitraire du prince. Il s’appuie sur les théories du droit naturel selon lesquelles la société n’est pas d’essence divine, mais résulte d’une décision des individus de quitter l’Etat de nature et de s’associer en formant une convention, nommée « contrat social ».
Le libéralisme politique : repose sur l’égalité civile des individus qui se transforment alors en citoyens.
Le libéralisme économique considère, dès lors qu’un certain nombre de libertés sont garanties (propriété privée, libre concurrence, liberté du travail, libre circulation des produits) qu’il suffit à chacun de poursuivre son propre intérêt pour concourir à l’intérêt général. Le marché paraît comme le seul moyen de concilier autonomie individuelle et ordre social.
Le libéralisme politique : repose sur l’égalité civile des individus qui se transforment alors en citoyens.
Le libéralisme économique considère, dès lors qu’un certain nombre de libertés sont garanties (propriété privée, libre concurrence, liberté du travail, libre circulation des produits) qu’il suffit à chacun de poursuivre son propre intérêt pour concourir à l’intérêt général. Le marché paraît comme le seul moyen de concilier autonomie individuelle et ordre social.
Lien social et régulation sociale
La notion de lien social revient indirectement à Durkheim, lorsque, dans La division du travail social (1893), il tente de chercher comment des individus peuvent coexister alors même que les communautés qui les rattachaient dans le passé perdent de leur poids. Pour cela il distingue solidarité mécanique (droit répressif) et solidarité organique (droit restitutif), en précisant bien que dans les deux cas, c’est la similitude qui crée la solidarité. Il cherche à montrer que la modernité ne fait pas disparaître le lien social mais transforme son fondement et sa forme. Avec la refonte du lien social sur la base de la solidarité organique, c’est donc la complémentarité des rôles qui fondent la cohésion sociale. Chaque individu est alors plus autonome, mais aussi plus dépendant des autres.
Avec la division du travail social la complexité croissante de la société pose, outre un délicat problème de régulation, un double problème d’intégration :
- intégration de chaque individu à l’intérieur des différents groupes intermédiaires
- articulation de ces groupes au sein de la société globale.
Avec la division du travail social la complexité croissante de la société pose, outre un délicat problème de régulation, un double problème d’intégration :
- intégration de chaque individu à l’intérieur des différents groupes intermédiaires
- articulation de ces groupes au sein de la société globale.