La Banque de France mène une enquête trimestrielle auprès des entreprises de l’industrie, des services et du bâtiment sur leur accès au financement bancaire. Reposant sur un échantillon de 3 500 PME et 400 ETI, cette enquête permet de connaître la perception des chefs d’entreprise sur leurs demandes, sur les réponses obtenues et sur les conditions d’accès au crédit. Pour cette nouvelle édition, la Banque de France, grâce à un partenariat avec la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA), a intégré les TPE.
9 PME sur 10 obtiennent les crédits demandés
Autres articles
-
70 % des employés prêts à accepter une réduction de salaire pour travailler de n'importe où
-
81 % des entreprises augmentent leur budget IA
-
En hausse de 9,2%, l’absentéisme des salariés français du secteur privé poursuit sa dégradation
-
44 % des entrepreneurs renoncent aux congés d’été
-
90 % des Français se disent inquiets face à l'inflation
Au cours du premier trimestre 2014,la demande de nouveaux crédits de la part des PME(hors TPE)est stable pour les crédits de trésorerie comme pour les crédits d’investissement. L’accès au crédit de trésorerie des PME progresse par rapport au trimestre précédent : 70 % des PME obtiennent totalement ou en grande partie les financements souhaités(68 % au T4 2013). L’accès au crédit d’investissement reste largement satisfait : plus de 9 PME sur 10 obtiennent(en totalité ou à plus de 75 %) les crédits demandés. Au premier trimestre 2014, 10 % des TPE ont demandé un crédit de trésorerie ; 61 % d’entre elles obtiennent totalement ou en grande partie à plus de 75 %) le crédit souhaité. Le taux d’obtention est de 84 % pour les crédits d’investissement, également demandés dans 10 % des cas.
La demande de nouveaux crédits des ETI est en progression ce trimestre : 29 % ont souhaité obtenir un financement bancaire contre 25 % le trimestre précédent. Le taux d’obtention rebondit(79 % pour les crédits de trésorerie, 90 % pour les prêts à l’investissement.